dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Découverte quantique

Découverte quantique

Bulletins-electroniques.com

vendredi 18 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Une équipe de physiciens de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) a démontré l’existence d’une propriété surprenante du monde quantique. Ces chercheurs du Laboratoire d’Optique Quantique ont publiés un article dans la revue Science décrivant la disparition prématurée d’un enchevêtrement de particules. Le phénomène baptisé "mort subite de l’enchevêtrement" peut poser problème pour la création de l’ordinateur quantique.

L’enchevêtrement de particules est un phénomène complexe entre atomes ou éléments sub-atomiques. Dans un système avec deux particules enchevêtrées quelque soit le changement intervenant dans l’une entraîne le même changement dans l’autre. Cela se déroule à une vitesse plus rapide que celle de la lumière et indépendamment de l’existence d’une liaison véritable entre les particules. Cette propriété est à l’origine de la recherche d’applications dans le transfert d’informations.

Cet enchevêtrement ne se perd que lorsque les particules atteignent le niveau plus faible d’énergie possible : "l’état fondamental". Dans l’expérience carioca, réalisée avec des photons, la "liaison" s’est perdue avant d’arriver à cet état. Cette perte précoce est dû à l’interférance de l’environnement. Un nouveau défi en vu du développement de l’ordinateur quantique sera donc la minimisation de l’impact de l’environnement.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :