mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > Les services de GLONASS seront accordés à titre gracieux

Les services de GLONASS seront accordés à titre gracieux

RIA Novosti

vendredi 18 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Vladimir Poutine a signé un décret sur le système de navigation globale russe GLONASS, en vertu duquel ses services seront accordés à tous les usagers à titre gracieux, a rapporté vendredi le service de presse du Kremlin.

"L’accès aux signaux civils du système de navigation par satellite GLONASS est accordé aux usagers russes et étrangers à titre gracieux et sans aucune restriction", peut-on lire dans le décret présidentiel intitulé "L’utilisation du système global de satellites de navigation GLONASS dans l’intérêt du développement social et économique de la Fédération de Russie" et dont le texte a été diffusé par le service de presse de la présidence.

En vertu du décret, "dans le but de garantir la sécurité de la Russie les appareillages de navigation par satellite acquis pour le compte des organes fédéraux du pouvoir exécutif et des organismes qui en relèvent doivent fonctionner avec l’utilisation des signaux du système GLONASS".

Le président a chargé l’Agence spatiale de Russie de coordonner les travaux visant à maintenir, développer et utiliser le système GLONASS dans l’intérêt des usagers civils, dont commerciaux, ainsi que pour élargir la coopération internationale de la Russie.

Le gouvernement est chargé par le décret présidentiel de définir dans un délai de trois mois les modalités et les conditions d’utilisation des ressources informationnelles pour la mise au point des cartes numériques de navigation pour les usagers civils et, avant le 31 décembre 2011, d’entériner le programme fédéral ciblé pour maintenir, développer et utiliser du système GLONASS pour 2012-2020.

Le système global de navigation par satellite GLONASS doit permettre d’établir des coordonnées précises sur le terrain. Le système définira les coordonnées d’objets avec une précision d’un 1 mètre à la surface de la Terre et de l’océan.

Le déploiement du système GLONASS a commencé le 2 octobre 1982. La première tranche du système composée de 12 satellites est entrée en service en septembre 1993. Le nombre de satellites est passé à 17 en 2005 contre 14 en 2004. Dans les années à venir le groupement sera complété par des appareils de nouvelle génération GLONASS-M ayant une durée de vie de 7 ans et GLONASS-K avec une durée de vie de 10 ans.

En vertu du Programme fédéral spatial, il est prévu de porter fin 2007 le groupement du système russe de navigation par satellite GLONASS à 18 appareils spatiaux.

GLONASS est un analogue du Système de positionnement global (GPS) élaboré aux Etats-Unis.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :