samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Visite du nouveau ministre de la Défense au saint des saints du (...)

Visite du nouveau ministre de la Défense au saint des saints du commandement

AFP

samedi 19 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le nouveau ministre de la Défense Hervé Morin a visité vendredi soir le saint des saints du commandement des armées françaises, le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO), à Paris, a-t-on appris samedi auprès du ministère de la Défense. Quelques heures après avoir pris possession de son ministère, à quelques centaines de mètres de là, le ministre à "souhaité se rendre" dans ce bunker ultra-sécurisé, installé au sous-sol de l’immeuble haussmannien de l’état-major des armées, dans l’îlot Saint-Germain, a-t-on précisé de même source.

Accueilli par le chef d’état-major des armées, le général Jean-Louis Georgelin, M. Morin s’est entretenu par visio-conférence avec l’ensemble des commandants français des opérations extérieures (Liban, Afghanistan, Côte d’Ivoire, etc.), a-t-on ajouté.

Quelque 230 militaires oeuvrent, 24 heures sur 24 et sept jour sur sept, au CPCO, véritable centre nerveux de la chaîne de commandement des armées françaises, communément appelé "la cuve" et réputé pour son étroitesse. Leur mission est double : anticiper et planifier les interventions, d’une part, et conduire les opérations, d’autre part.

En liaison avec la Direction du renseignement militaire (DRM), des officiers assurent ainsi une veille stratégique sur quatre zones : France, Europe, Afrique, Monde.

"Au CPCO, on prépare, on veille, on anticipe et si la crise est déclenchée, on réagit", explique-t-on.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :