jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Défense > France > Colloque à Montpellier : « La France dans les opérations extérieures (...)

Colloque à Montpellier : « La France dans les opérations extérieures »

Ministère de la Défense

lundi 21 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le 23 mai 2007, un colloque sur le thème « Le rôle de la France dans les opérations extérieures, influence, ingérence et/ou mandat, l’exemple du Liban » se tiendra à l’Ecole d’application de l’infanterie (EAI) à Montpellier. Co-organisé par l’EAI et le rectorat de l’académie du Languedoc-Roussillon dans le cadre du trinôme académique de Montpellier, ce colloque entre dans la formation continue des enseignants et du personnel d’encadrement de l’Education nationale.

Présentations et échanges ponctueront la journée devant un auditoire composé notamment de quelque 230 inspecteurs d’académie, chefs d’établissement, enseignants, anciens auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et étudiants.

Parmi les nombreuses interventions, le contre-amiral Xavier MAGNE de la force navale de Toulon exposera l’évacuation des ressortissants au Liban en août 2006, alors qu’il commandait sur place l’opération Baliste.

Le général de division (2S) Alain PELLEGRINI, commandant de la FINUL II, de septembre 2006 à février 2007, parlera de la mise en place et du fonctionnement de la mission ou encore des relations avec les parties.

Le général ESTRATE du CFAT de Lille, anciennement détaché à l’état-major de l’ONU à New-York, évoquera le montage de la force internationale, vu depuis l’ONU.

Les trinômes académiques sont composés d’un représentant du recteur d’académie, du délégué militaire départemental du chef-lieu de l’académie et d’un membre de l’association des anciens auditeurs de l’IHEDN.

Au nombre de 31, installés en métropole, dans les départements d’outre-mer (DOM) et à Mayotte, les trinômes académiques aident les responsables de l’Education nationale, et plus particulièrement les professeurs d’histoire-géographie, à mettre en œuvre l’enseignement de défense, dans les établissements scolaires. Cette aide se réalise par le biais de conférences, de séminaires ou encore de visites de sites militaires.

Holy Bourges

Ecole d’application de l’infanterie – Montpellier Amphithéâtre LAURIER

Colloque « Le rôle de la France dans les opérations extérieures, influence, ingérence et/ou mandat, l’exemple du Liban » 23 mai 2007

Programme

09h00 Ouverture du colloque par le Général Yves JACOPS, commandant l’école d’application de l’Infanterie et le Recteur Christian NIQUE de l’académie de Montpellier.

09h30 Intervention du professeur Alain JOYEUX, enseignant de géographie en classe préparatoire au lycée Joffre de Montpellier sur « L’analyse géopolitique de la région, les enjeux aujourd’hui ».

10h00 Intervention du professeur Mustapha ADIB, universitaire libanais enseignant en France sur « L’appareil de défense et de sécurité au Liban : entre acteurs étrangers et appropriation nationale ».

10h30 Intervention du général François ESTRATE du commandement de la force d’action terrestre à Lille sur « Le montage de la force internationale vu depuis l’ONU à New-York ».

11h00 Intervention du général de division (2S) Alain PELLEGRINI, commandant de la FINUL II de septembre 2006 à février 2007 sur « La mise en place et le fonctionnement de la mission FINUL II ; les relations avec les parties en cause ».

11h30 Intervention du contre-amiral Xavier MAGNE de la force d’action navale de Toulon sur « Le témoignage du commandant de l’opération Baliste d’évacuation de ressortissants au Liban en août 2006 ». 14h15 Intervention du professeur Gérard D. KHOURY, de l’université de Paris Sorbonne sur « Une tutelle coloniale. Le mandat français en Syrie et au Liban dans le cadre de la SDN ».

14h45 Intervention du colonel Olivier CHALLEND de CEVINS, commandant le Régiment de marche du Tchad sur « Le témoignage d’un commandant de bataillon de la FINUL sur « La mise en place, les missions et les relations avec les parties au Liban, de septembre 2006 à février 2007 ».

15h15 Intervention du professeur Dominique AVON de l’université Paul Valéry de Montpellier sur « La cause d’une France catholique au Liban. Un jésuite influent : Louis JALABERT 1910-1940 ».

16h40 Conclusion de la journée par le préfet Didier PETETIN, directeur adjoint de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :