vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > ECO - Le fonds Argos Soditic va racheter Alkan à MBDA par endettement

ECO - Le fonds Argos Soditic va racheter Alkan à MBDA par endettement

AFP

lundi 21 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le fonds d’investissement européen Argos Soditic a annoncé lundi qu’il allait acquérir par LBO (rachat par endettement) la PME d’armement Alkan, filiale du missilier MBDA France.

La transaction porte sur 100% du capital d’Alkan, a précisé à l’AFP une porte-parole du fonds. Mais l’activité "contre-mesures" (leurres) pour avions de combats, "qui représente environ 15% du chiffre d’affaires" d’Alkan sera conservée par MBDA.

Argos Soditic n’a pas communiqué le montant de la transaction.

Alkan avait été repris en 1996 par MBDA, qui "souhaite aujourd’hui se concentrer sur son coeur de métier, les systèmes de missiles", indique le communiqué.

MBDA est détenu par BAE Systems, EADS et Finmeccanica.

Avec cette acquisition, Argos Soditic entend ouvrir pour Alkan de "réelles perspectives de croissance et d’activité, liées au développement de nouveaux produits et à l’ouverture de nouveaux débouchés, notamment dans le secteur civil".

Le fonds européen projette de "créer à partir d’Alkan un pôle équipementier d’aérostructures civiles et militaires en fédérant plusieurs entreprises industrielles du secteur", précise-t-il.

En mars, les syndicats CGT, CFDT, CGC et FO de MBDA France s’étaient opposés à la vente d’Alkan par LBO. Ils s’inquiétaient notamment d’un "découpage de la société" et "des exigences démesurées de rentabilité" de la part du financier.

Evoquant la séparation de l’activité "contre-mesures", la CGT soulignait que "le résultat de ce découpage serait une mise en situation de mono-activité et donc une fragilisation d’Alkan pour l’avenir".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :