mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Andreï Lougovoï inculpé pour le meurtre d’Alexandre Litvinenko

Andreï Lougovoï inculpé pour le meurtre d’Alexandre Litvinenko

Reuters

mardi 22 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le parquet britannique annonce l’inculpation du Russe Andreï Lougovoï pour le meurtre de l’ancien espion Alexandre Litvinenko, décédé en novembre à Londres après son empoisonnement au polonium 210, une substance radioactive.

Le parquet va également demander l’extradition du suspect. Cette démarche a toutefois peu de chances d’aboutir car sa Constitution interdit à la Russie d’engager de telles procédures contre ses propres ressortissants.

Le parquet russe a exclu d’extrader Lougovoï, a rapporté l’agence de presse RIA, citant une source judiciaire.

"Je suis parvenu aujourd’hui à la conclusion que les éléments qui nous ont été transmis par la police sont suffisants pour procéder à l’inculpation d’Andreï Lougovoï pour le meurtre de M. Litvinenko par empoisonnement volontaire", a déclaré dans un communiqué Ken Macdonald, responsable du parquet.

Dans une déclaration rédigée sur son lit d’hôpital et rendue publique après sa mort, Litvinenko, ancien agent du KGB, a accusé le président russe Vladimir Poutine d’être à l’origine de son décès.

La Russie dément vivement ces accusations et cette affaire a tendu les relations avec la Grande-Bretagne, qui pourraient encore souffrir de ce nouveau développement.

Dans un communiqué, la ministre britannique des Affaires étrangères, Margaret Beckett, a réclamé "la pleine coopération" des autorités russes. Cette demande a été clairement transmise à l’ambassadeur de Russie en Grande-Bretagne, convoqué mardi au Foreign Office.

"CRIME EXTRAORDINAIREMENT GRAVE"

Moscou a ouvert sa propre enquête et rejette toute implication de ses services de sécurité.

Litvinenko est mort le 23 novembre après plusieurs semaines d’agonie dans un hôpital londonien. Il venait d’acquérir la nationalité britannique.

Ce critique féroce du Kremlin a rencontré Lougovoï et un autre homme d’affaires russe, Dimitri Kovtoune, au bar de l’hôtel Millenium de Londres le 1er novembre. Quelques heures plus tard, il tombait gravement malade.

Lougovoï a d’abord été agent du KGB avant de prendre en charge la sécurité de l’oligarque russe Boris Berezovski, tombé en disgrâce dans son pays et opposant notoire à Poutine.

Il dément être l’auteur du meurtre de Litvinenko et se dit victime d’une campagne hostile de la part des médias britanniques.

Pour le parquet britannique, son inculpation relève à l’évidence de l’intérêt public.

"Dans ces circonstances, j’ai demandé aux avocats (du parquet) de prendre des mesures immédiates pour tenter d’obtenir l’extradition rapide d’Andreï Lougovoï de Russie vers le Royaume-Uni, afin qu’il soit inculpé de meurtre et comparaisse rapidement devant un tribunal de Londres pour être poursuivi pour ce crime extraordinairement grave", a souligné le parquet.

Le parquet britannique annonce l’inculpation d’Andreï Lougovoï, ancien agent du KGB, pour le meurtre de l’ex-espion Alexandre Litvinenko, décédé en novembre à Londres après son empoisonnement au polonium, une substance radioactive. - Photo d’archives/REUTERS/Denis Sinyakov


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :