lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le parquet royal britannique exige l’extradition d’Andreï (...)

Le parquet royal britannique exige l’extradition d’Andreï Lougovoï qu’il accuse de meurtre d’Alexandre Litvinenko

RIA Novosti

samedi 26 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le service du parquet royal britannique a envoyé la requête d’extradition de Russie de l’homme d’affaires Andreï Lougovoï qu’il accuse de meurtre d’Alexandre Litvinenko, ex-officier du FSB russe (Service fédéral de sécurité).

"Selon Sir Ken MacDonald, directeur du Crown Prosecution Service, la requête formelle d’extradition d’Andreï Lougovoï vers le Royaume-Uni pour meurtre d’Alexandre Litvinenko a été transmise au ministère de l’Intérieur de Grande-Bretagne", lit-on dans le communiqué du service du parquet royal parvenu à RIA Novosti.

"La requête a été formulée conformément à la Convention européenne sur l’extradition, elle contient le mandat d’arrestation contre M. Lougovoï et les preuves réunies concernant cette affaire", indique le communiqué.

Le département de coopération juridique du ministère britannique de l’Intérieur fera parvenir la requête aux autorités russes par voie diplomatique.

Le 22 mai, le parquet britannique a accusé l’homme d’affaires russe Andreï Lougovoï d’empoisonnement d’Alexandre Litvinenko qu’il avait rencontré à peu près trois semaines avant la mort de l’ex-officier du FSB.

La Grande-Bretagne exigera l’extradition d’Andreï Lougovoï. Cependant, le ministre russe de la Justice Vladimir Oustinov a déclaré qu’Andreï Lougovoï ne serait pas extradé vers la Grande-Bretagne pour y être traduit en justice, car la Constitution russe ne prévoit pas l’extradition de citoyens russes vers des Etats étrangers.

Si la culpabilité de l’homme d’affaires russe Andreï Lougovoï est confirmée, il sera jugé en Russie, a déclaré vendredi le procureur général de Russie Youri Tchaïka aux journalistes russes.

Andreï Lougovoï insiste sur son innocence et considère l’accusation lancée contre lui comme une action politique.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

1 Message