lundi 18 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Drones : le code USAR devient une norme OTAN

Drones : le code USAR devient une norme OTAN

DGA, Ministère de la Défense

mardi 29 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

USAR est un code de navigabilité applicable aux systèmes de drones “ avion ” (à ailes fixes). Initié par la délégation générale pour l’armement (DGA) en 2005, ce code est une première internationale. Il est entré officiellement en processus de ratification le 9 mai 2007 à l’OTAN. Il deviendra une norme OTAN : le Stanag 4671.

C’est Régis Brigaud, directeur du segment de management UCAV à l’unité de management missiles et drones de la DGA, qui a, en 2005, piloté la rédaction du code USAR en collaboration avec les industriels concernés. Le code Jar, qui règlemente l’aviation civile a servi de base au code USAR. Plusieurs entités de la DGA ont également participé au groupe de travail qui a abouti en janvier 2005 à la publication du code.

Reconnu immédiatement sur le plan international, le code USAR a également très vite intéressé l’OTAN décidé à définir un “ stanag ”. C’est chose faite, après dix-huit mois de travail d’une équipe de spécialistes des drones venant de neuf pays différents*.

L’Otan vient de publier un communiqué dans lequel il souligne les aspects positifs du code : réduction des coûts industriels et possibilité d’utiliser le code comme base règlementaire à une future certification des drones civils.

Est également souligné le fait que le code est né à partir d’une proposition française ce qui constitue une véritable reconnaissance supplémentaire pour le travail mené par Régis Brigaud et son équipe pour l’élaboration du code.

* Canada, France, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède, Royaume-Uni et Etats-Unis.

En savoir plus :

- sur le code USAR, cliquez ici
- visitez le site Internet de l’Otan en cliquant ici


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :