lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Lituanie intéressée par un système de défense antimissile

La Lituanie intéressée par un système de défense antimissile

AFP

mercredi 30 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre lituanien de la Défense Juozas Olekas a déclaré mercredi dans la capitale moldave que son pays avait "besoin" d’un système de défense antimissile, qui pourrait être déployé par l’Otan.

"Notre pays a besoin de ces systèmes. Il existe une menace, que, d’ici à quelques années, des pays instables disposent de possibilités techniques d’attaque", a dit M. Olekas dans une conférence de presse à Chisinau.

"L’une des solutions est un système de défense antimissile, proposé par l’Otan. De cette façon, nous pourrions protéger la centrale nucléaire que nous prévoyons de construire dans notre pays", a-t-il ajouté. M. Olekas a assuré que de tels systèmes de défense, comme les éléments du bouclier antimissile américain qui doivent être déployés en Pologne et en République tchèque, ne seraient pas dirigés contre la Russie.

"Ils constituent une garantie de stabilité dans la région", a déclaré le ministre de la Défense lituanien.

La Russie est viscéralement opposée à l’installation de systèmes de défense antimissile en Europe, estimant que cela va remettre en cause l’équilibre des forces sur le continent et encourager la course aux armements.

Le président russe Vladimir Poutine a mis en garde mardi contre le risque de "transformer l’Europe en poudrière" si les Etats-Unis y déploient leur bouclier antimissile.

"Nous estimons qu’il est dangereux et néfaste de transformer l’Europe en poudrière et de la remplir de nouveaux types d’armements", a-t-il déclaré à l’issue d’une rencontre au Kremlin avec le Premier ministre portugais José Socrates, dont le pays assurera la présidence tournante de l’UE à partir du 1er juillet.

Au même moment, la Russie procédait avec succès au premier tir d’essai d’un nouveau missile balistique intercontinental, destiné à "éliminer des systèmes de défense antimissile", selon les Forces stratégiques russes.

AFP

AFP


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :