dimanche 10 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Transferts secrets de la CIA : plainte contre une filiale de (...)

Transferts secrets de la CIA : plainte contre une filiale de Boeing

AFP

jeudi 31 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La principale association américaine de défense des libertés individuelles, l’ACLU, a engagé mercredi une action en justice contre une filiale du groupe américain Boeing, accusée d’implication dans les transfèrements secrets par la CIA de terroristes présumés.

La société Jeppesen Dataplan est accusée d’avoir, en toute connaissance de cause, participé au transport de l’Ethiopien Binyam Mohamed, de l’Italien Abou Elkassim Britel et de l’Egyptien Ahmed Agiza vers des lieux tenus secrets et hors des États-Unis, où ils furent ensuite soumis à de la torture et différentes formes de maltraitance, selon l’ACLU (American Civil Liberties Union).

« Des entreprises américaines n’ont pas à tirer profit d’un programme de transfèrement de la CIA qui est illégal et contraire aux valeurs américaines fondamentales, » estime Anthony Romero, directeur de l’ACLU.

Selon la plainte, Jeppesen était l’un des principaux fournisseurs de services logistiques (itinéraire, service météo, approvisionnements) pour les avions utilisés par le renseignement américain, et la société assura notamment 70 vols de ce type en 2001.

Les poursuites, engagées au nom des trois hommes, sont permises par une loi américaine qui dans certains cas autorise les étrangers à engager des actions en justice aux États-Unis pour violation de lois étrangères ou de traités américains.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :