mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Andreï Lougovoï affirme que Litvinenko travaillait pour le MI6

Andreï Lougovoï affirme que Litvinenko travaillait pour le MI6

Reuters

jeudi 31 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Alexander Litvinenko, l’ancien agent du FSB (ex-KGB) assassiné à Londres l’an dernier, travaillait alors pour les services secrets britanniques, déclare Andreï Lougovoï, qui est accusé de son meurtre par la Grande-Bretagne.

Lougovoï, un ancien agent du KGB que la Russie refuse d’extrader, a affirmé par ailleurs lors d’une conférence de presse que l’oligarque russe Boris Berezovski, qui s’est exilé en Grande-Bretagne, travaillait aussi pour le MI6.

"Litvinenko est un agent qui a échappé au contrôle des services secrets (britanniques) et il a été tué", a déclaré Lougovoï. "Si ce n’est pas les services de renseignement (britanniques) eux-mêmes, alors du moins sous leur contrôle ou avec leur complicité.

"D’après Sasha (Litvinenko) lui-même, il d’abord été recruté puis, sur ses conseils, Boris Abramovitch (Berezovski) a donné aux Britanniques certains documents du conseil de sécurité (russe) et il est lui aussi devenu un agent du MI6", a-t-il ajouté.

Lougovoï accuse les services secrets britanniques d’avoir cherché à le recruter afin qu’il fournisse des informations compromettantes sur le président Vladimir Poutine et sa famille.

Il a rejeté les accusations formulées à son encontre par la justice britannique, déclarant : "La Grande-Bretagne fait de moi un bouc-émissaire."

"Une véritable guerre est menée contre moi et contre la Russie dans la presse", a-t-il ajouté.

Lougovoï, qui dirige une entreprise privée de sécurité à Moscou, nie toute implication dans la mort de Litvinenko, empoisonné au polonium 210, une substance radioactive fortement toxique.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :