lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Lituanie veut déployer un système de défense antimissile sur son (...)

La Lituanie veut déployer un système de défense antimissile sur son territoire

Xinhua

jeudi 31 mai 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le ministre lituanien de la Défense Juozas Olekas a déclaré mercredi que la Lituanie aimerait suivre l’exemple de la Pologne et de la République tchèque et déployer un système de défense antimissile sur son territoire.

"Il existe une menace, que d’ici à quelques années, des pays instables disposent de possibilités techniques d’attaques. Le monde devrait maîtriser ce processus", a déclaré à la presse le ministre lors d’une visite en Moldavie, a rapporté l’agence de presse lettone.

"L’une des solutions est un système de défense antimissile proposé par l’Otan", a-t-il affirmé.

La Lituanie, voisin de la Russie, a rejoint l’Union européenne et l’Otan.

Les Etats-Unis négocient actuellement avec la Pologne et la République tchèque sur le déploiement d’une partie de leur bouclier antimissile sur leur territoire.

Washington affirme que le déploiement de son bouclier antimissile est destiné à intercepter les missiles en provenance d’Asie centrale et de l’extrême-Orient.

La Russie est fermement opposée au déploiement du bouclier antimissile américain en Europe centrale, avertissant que cela pourrait relancer la course aux armements.

M. Okekas a assuré que de tels systèmes de défense antimissile ne seraient pas dirigés contre la Russie, affirmant qu’ils constituent une garantie de stabilité dans la région.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :