mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Valerie Plame, ex-agent de la CIA, porte plainte contre son (...)

Valerie Plame, ex-agent de la CIA, porte plainte contre son ex-employeur

AFP

vendredi 1er juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Valerie Plame, ancien agent de la CIA au centre d’un scandale politico-médiatique impliquant la Maison Blanche, a porté plainte jeudi contre l’agence de renseignement américaine qui veut empêcher la publication de ses mémoires.

La question porte sur le fait de savoir si Mme Plame a le droit d’indiquer à quel moment elle travaillait pour la CIA.

L’Agence affirme que ces données sont secrètes. Mme Plame et son éditeur Simon and Schuster affirment que cette information est tombée dans le domaine public en 2006.

Selon la plainte, la CIA a demandé que des extraits significatifs du manuscrit "soient supprimées ou transformées en fiction". Selon l’éditeur, il s’agit d’une tentative d’empêcher la publication du livre de Mme Plame.

La carrière de Mme Plame s’est terminée le 14 juillet 2003 quand la presse a révélé qu’elle travaillait pour la CIA. Quelques jours auparavant, son mari, l’ancien ambassadeur Joseph Wilson avait accusé publiquement l’administration Bush d’avoir menti en affirmant que Saddam Hussein avait tenté d’acheter de grandes quantités d’uranium au Niger.

Révéler l’identité d’un agent secret est un crime aux Etats-Unis. L’enquête chargée de déterminer l’origine de la fuite a montré que le nom et l’affiliation de Mme Plame ont circulé quasi-librement entre des responsables de la Maison Blanche et des journalistes avant de devenir publics.

Mais personne n’a été poursuivi pour la fuite. Seul l’ancien directeur de cabinet du vice-président Dick Cheney, Lewis Libby, a été récemment reconnu coupable d’avoir menti à la justice dans le cadre de l’enquête.

Une audience doit avoir lieu le 5 juin au tribunal fédéral de Washington pour fixer la peine de M. Libby.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :