dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les Russes restent les maîtres de l’espionnage

Les Russes restent les maîtres de l’espionnage

Courrierinternational.com

vendredi 1er juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Il est difficile de croire les déclarations fracassantes d’Andreï Lougovoï, estime le Times de Londres dans une tribune éditoriale. Le 31 mai, lors d’une conférence de presse à Moscou, l’homme d’affaires russe a accusé les services secrets britanniques d’avoir fait assassiner en novembre dernier à Londres Alexandre Litvinenko, ex-agent secret russe devenu opposant exilé au régime de Poutine. Un meurtre par empoisonnement que la justice britannique impute précisément à Lougovoï. Le Times souligne que Lougovoï est un ancien agent du KGB et que l’enquête a révélé des traces de polonium 210 lors de ses déplacements précédant la mort de Litvinenko.

"Mais la plus forte raison de douter des déclarations de Lougovoï est que, s’il disait vrai, cela signifierait un improbable renversement de tendance dans la longue lutte pour la suprématie entre les services de renseignement russes et occidentaux. La vérité est que l’Occident a certes gagné la guerre froide, mais, en ce qui concerne le renseignement, nous sommes distancés. L’affaire Litvinenko – un contrat réalisé en toute impunité par des agents russes sur un sol étranger – nous rappelle tristement que, pendant la guerre froide, nous étions battus en matière d’espionnage."

Pour appuyer cette affirmation, le Times donne de nombreux exemples des succès du renseignement soviétique, qui excellait dans "la mise sur écoute, la corruption et le chantage dans les sanctuaires les plus sensibles de l’Occident".

Aujourd’hui, conclut le Times, "la saga Lougovoï-Litvinenko démontre que, seize ans après notre victoire dans la guerre froide, cette configuration n’a pas changé. Nous restons paradoxalement victimes de nos propres libertés, qu’ils exploitent sans pitié, comme hier, grâce à des médias particulièrement crédules."


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :