lundi 11 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Le secrétaire d’Etat américain à la défense optimiste sur les (...)

Le secrétaire d’Etat américain à la défense optimiste sur les relations militaires américano-chinoises

Xinhua

samedi 2 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le secrétaire d’Etat américain à la défense Robert Gates a déclaré samedi à Singapour qu’il y avait des raisons d’être optimiste à l’égard des relations militaires américano-chinoises.

Il a fait cette déclaration devant un sommet annuel sur la sécurité asiatique, à savoir le Shangri-La Dialogue, qui s’est ouvert vendredi à Singapour et devra durer trois jours.

"Les Etats-Unis partagent des intérêts communs avec la Chine au sujet de la lutte contre le terrorisme, la contre-prolifération et la sécurité énergétique", a-t-il affirmé.

M. Gates a souligné qu’"il y a certaines différences entre la " capacité’ et l’’intention’", bien que Washington soit inquiète des dépenses militaires et des programmes de modernisation de Beijing".

Les deux pays ont renforcé leurs contacts militaires à tous les niveaux dans leurs armés, et récemment dramatisés lorsque le général Pete Pace, président des chefs d’état-major conjoints des Etats-Unis "a visité la cabine de l’avion militaire chinois lors de sa dernière visite", a dit M. Gates.

C’est la première fois qu’il élabore une politique américaine sur la sécurité asiatique depuis son entrée en fonctions en tant que secrétaire américaine à la défense en décembre denrier.

Il a ajouté que loin de négliger l’Asie, les Etats-Unis étaient plus que jamais engagés, bien qu’ils se soient trop concentrés sur l’Irak, l’Afghanistan et d’autres points chauds.

Le Shangri-La Dialogue, organisé par l’Institut intrnational pour les études stratégiques, basé à Londres, regroupe les ministres de la Défense et de hauts responsables venus de 26 pays et régions d’Asie-Pacifique et d’Europe pour s’attaquer aux grandes questions sur la sécurité régionale et la coopération militaire.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :