dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Il n’y aura pas de bouclier antimissile en Pologne si les conditions (...)

Il n’y aura pas de bouclier antimissile en Pologne si les conditions américaines sont inacceptables

Xinhua

samedi 2 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La Pologne ne permettra pas aux Etats-Unis d’installer un bouclier antimissile sur son territoire si Varsovie juge les conditions américaines pour la mise en place de ce système inacceptables, a affirmé vendredi le ministre polonais de la Défense, Aleksander Szczyglo.

"Si les conditions de la partie américaine se prouvent inacceptables, il n’y aura pas de bouclier. Pourtant, cela ne signifie pas que ce bouclier sera construit sans tenir compte du résultat des négociations. Nos amis américains doivent être conscients que ce ne sera très certainement pas le cas", a déclaré M. Szczyglo, cité par l’agence de presse polonaise PAP.

Les négociateurs polonais aux négociations sur le bouclier en cours à Prague se sont déclarés "déçus" par l’offre américaine, particulièrement par les suggestions selon lesquelles la Pologne devrait participer aux coûts de construction, a rapporté le quotidien polonais Rzeczpospolita.

Le Premier ministre polonais Jaroslaw Kaczynski a affirmé vendredi qu’il "ne savait pas" la participation de son pays aux coûts de construction du bouclier antimissile américain, estimant que cette question pourrait "entraîner les médias dans une certaine sorte de jeu dangereux".

Le 20 janvier, les Etats-Unis ont proposé l’installation d’éléments de leur bouclier antimissile en Pologne et en République tchèque, un projet auquel la Russie est farouchement opposée.

Le président russe Vladimir Poutine a averti que le projet américain risquait de provoquer une nouvelle course aux armements.

Les Etats-Unis ont affirmé que le bouclier était destiné à intercepter les missiles tirés contre eux depuis le Moyen-Orient ou l’Extrême-Orient.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :