vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Bush : "la guerre froide est terminée"

Bush : "la guerre froide est terminée"

AFP

mardi 5 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le président américian débute sa tournée européenne à Prague, dans un climat tendu avec le président Poutine. Il a redit que Moscou ne doit pas craindre l’extension par les Etats-Unis de leur bouclier antimissile à l’Europe.

Le président américain George W. Bush a déclaré mardi à l’attention de la Russie que "la guerre froide (était) terminée" et que Moscou n’avait pas à craindre l’extension par les Etats-Unis de leur bouclier antimissile à l’Europe, un système "purement défensif".

M. Bush a également de nouveau offert à la Russie de coopérer à ce projet qui suscite de vives tensions entre Washington et Moscou.

Le "principe général" dans les relations avec la Russie, c’est que "la guerre froide est terminée, elle est finie, et les gens de République tchèque n’ont pas à choisir entre être les amis des Etats-Unis et être les amis de la Russie", a déclaré M. Bush lors de déclarations après des entretiens avec les dirigeants tchèques à Prague.

Le bouclier antimissile est "une mesure purement défensive, qui ne vise pas la Russie mais les menaces réelles", a dit M. Bush. Et quand il rencontrera le président russe Vladimir Poutine jeudi en Allemagne son message, a-t-il expliqué, sera : "Vous n’avez rien à craindre d’un système de défense antimissile, pourquoi ne coopèreriez-vous pas à un système de défense antimissile, pourquoi ne participeriez vous pas ?"


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :