dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Le GLONASS tout aussi important que l’arme nucléaire selon Sergueï (...)

Le GLONASS tout aussi important que l’arme nucléaire selon Sergueï Ivanov

RIA Novosti

mardi 5 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le Système global de navigation par satellite (GLONASS) est tout aussi important que l’arme nucléaire ou les réserves stratégiques d’énergie, a estimé lundi le premier vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov dans une intervention devant la Commission gouvernementale en charge des questions des industries de défense.

"Le fait de disposer d’un système global de navigation par satellite est un facteur politique d’une valeur à peu près égale à la possession de l’arme nucléaire ou de ressources stratégiques d’énergie", a indiqué le responsable gouvernemental.

Voilà pourquoi ce système doit être considéré comme "une infrastructure nationale de première importance", a ajouté Sergueï Ivanov.

"Je dirai même plus : le recours au système national de navigation dans les branches stratégiques doit devenir pour nous obligatoire", a noté le numéro deux du gouvernement russe.

Le déploiement du système GLONASS a commencé le 2 octobre 1982. La première tranche du système composée de 12 satellites est entrée en service en septembre 1993. Le nombre de satellites est passé à 17 en 2005 contre 14 en 2004. Dans les années à venir, le groupement sera complété par des appareils de nouvelle génération GLONASS-M ayant une durée de vie de 7 ans et GLONASS-K avec une durée de vie de 10 ans.

En vertu du Programme fédéral spatial, il est prévu de porter fin 2007 le groupement du système russe de navigation par satellite GLONASS à 18 appareils spatiaux.

A partir de 2010, le système comptera 24 satellites et c’est alors que ses services seront accessibles dans le monde entier.

GLONASS est un analogue du Système américain de positionnement global (GPS) et de l’européen Galileo.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :