dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > LA CIA développera ses opérations aériennes secrètes dans la lutte contre (...)

LA CIA développera ses opérations aériennes secrètes dans la lutte contre le terrorisme

Xinhuanet

mercredi 1er juin 2005, sélectionné par Spyworld

logo

L’agence centale du renseignement américain (CIA) possède au moins 26 avions, dont 10 achetés depuis 2001, une propriété cachée derrière un réseau de sept sociétés-écran, a révélé mardi le New York Times.

La CIA a rapidement développé ses opérations aériennes depuis 2001, pour poursuivre et interroger des terroristes présumés dans le monde entier, indique le reportage.

Ces avions sont possédés par le biais de véritables compagnies, contrôlées par la CIA ou liées à elle, et l’agence peut compléter cette flotte en faisant appel à des charters privés, selon le reportage.

Ces appareils civils peuvent se rendre dans des endroits où des avions militaires américains ne seraient pas bien accueillis, et permettent parfois à l’agence de contourner les restrictions imposées par la plupart des pays aux vols contrôlés par des gouvernements étrangers.

Aero Contractors, citée dans l’article, est en apparence une compagnie privée de charters, mais elle cache en réalité une cellule importante des services secrets aériens de la CIA. Fondée en 1979, elle serait contrôlée par l’agence de renseignement, selon des anciens employés.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :