mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Pékin critique le projet de bouclier antimissile américain

Pékin critique le projet de bouclier antimissile américain

AFP

mercredi 6 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La Chine a critiqué mardi le projet de bouclier antimissile américain en Europe de l’Est, estimant que cette initiative portait atteinte à la "confiance mutuelle" entre les grandes puissances et pouvait engendrer de "nouveaux problèmes de prolifération".

"La Chine estime que la défense antimissile a un impact sur l’équilibre stratégique et la stabilité", a déclaré une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Jiang Yu.

"Cela ne contribue pas à la confiance mutuelle entre les grandes puissances et à la sécurité régionale. Cela peut aussi provoquer de nouveaux problèmes de prolifération", a-t-elle ajouté.

Le président Poutine a menacé de pointer de nouveaux missiles vers l’Europe si les Etats-Unis y déploient leur bouclier antimissile.

Les Américains, qui veulent installer dix missiles intercepteurs en Pologne et un radar ultra-perfectionné en République tchèque dans le cadre de ce projet de bouclier antimissile, affirment que l’initiative n’est pas dirigée contre la Russie, mais qu’elle vise à se prémunir d’Etats comme l’Iran.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :