jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Les espions chinois menaceraient le Canada

Les espions chinois menaceraient le Canada

Presse Canadienne

jeudi 7 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La Chine utilise des groupes de façade et des espions pour faire pression sur les gouvernement occidentaux, dont le Canada, affirme un ancien diplomate chinois.

Chen Yonglin précise que l’ambassade de Chine à Ottawa utilise son influence au sein de la communauté chinoise pour lutter contre le mouvement Falun Gong, les militants pour la démocratie, ainsi que des groupes tibétains et taïwanais.

Quand il a trouvé refuge en Australie il y a deux ans, M. Chen a déclaré qu’il y avait au moins 1000 espions chinois dans ce pays et probablement autant au Canada.

Le directeur du Service canadien du renseignement de sécurité, Jim Judd, a dit que la Chine est impliquée dans environ la moitié des incidents d’espionnage ou d’ingérence sur lesquels son agence enquête.

M. Chen a prévenu, mercredi, que la Chine utilise des prostituées pour piéger les étrangers en visite au pays et les contraindre à appuyer les intérêts chinois chez eux. Il a toutefois précisé n’avoir aucune preuve que des dirigeants canadiens aient été victimes de ce stratagème.

Plus tôt cette année, un réseau de télévision sino-canadien a prétendu que l’ambassade de Chine à Ottawa a tenté d’inciter la communauté chinoise à s’opposer à sa demande de permis au CRTC.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :