lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > CESAR, les journées SSI du CELAR

CESAR, les journées SSI du CELAR

Supelec Rennes, via Vie-privee.org

vendredi 8 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les journées SSI ont été créées en 1997 sous le vocable "journées d’échanges et d’information" dans le but de permettre périodiquement à la communauté SSI de défense de se retrouver pour faire le point sur un sujet donné de la thématique SSI, au CELAR (Centre d’électronique de l’Armement), centre technique du ministère de la défense pour le domaine SSI.

La formule retenue à l’origine s’étend sur deux jours (une seule journée étant insuffisante pour balayer correctement un sujet) : le premier pour poser le problème et explorer les pistes de solution, le second pour préciser certains points et débattre (table ronde ou groupes de travail).

L’aspect "échange" s’est développé avec l’extension de la participation au-delà du ministère de la défense, en interministériel et dans l’industrie, faisant ainsi peu à peu de ces journées l’un des points de rendez-vous de la communauté SSI française.

Ces journées se différencient de la plupart des autres conférences sur deux points : l’aspect didactique (maintien à jour des connaissances de la communauté SSI plutôt que recherche pointue) et l’aspect thématique (objectif tour d’un sujet, et non de l’actualité scientifique immédiate tous sujets confondus).

Cette manifestation fonctionnait jusqu’alors suivant un mode semi-ouvert, avec maintien à jour d’une liste évolutive de participants et envoi d’invitations. L’édition 2006 a marqué le passage à un mode plus classique avec comité de programme et appel à communications.

En 2007, les journées prennent le nom CESAR, pour Computer & Electronics Security Applications Rendez-vous. CESAR peut aussi se lire CELAR Security Applications Rendez-vous.

L’édition 2007 sera consacrée à la cryptographie.


Appel à communications

Cryptographie :nouveaux usages, nouveaux défis

Le Centre d’Electronique de l’Armement (Ministère de la Défense) organise chaque année depuis 1997 des journées SSI réunissant autour d’un sujet donné des acteurs gouvernementaux, industriels et académiques de la sécurité des systèmes d’information.

L’objectif visé par ces journées thématiques est double, scientifique mais surtout didactique, en proposant à la communauté SSI, c’est à dire à une audience qui va des chercheurs aux praticiens et aux décideurs, un tour d’horizon sur un sujet particulier du domaine de la sécurité des systèmes d’information. Ce sujet pourra être abordé sous l’angle théorique ou pratique, matériel ou logiciel, mais toujours avec une optique pédagogique afin d’en faciliter la compréhension. C’est en effet cette vision didactique qui permettra aux utilisateurs de terrain la prise de connaissance des avancées théoriques ou techniques susceptibles de répondre à leurs besoins, mais qui fournira aussi dans ces échanges les éléments des problèmes réels utiles aux travaux des chercheurs et des développeurs.

L’édition 2007 des journées SSI (CESAR2007) aura lieu du 6 au 8 novembre, à Rennes. Le thème retenu cette année, la cryptographie, est à comprendre au sens large : en effet ce retour sur un thème déjà traité lors des journées SSI de 1999 est davantage motivé par le foisonnement actuel de ses applications (protocoles sécurisés, réseaux sans fil, voix sur IP, e-commerce, e-administration, gestion des droits numériques, sécurisation des systèmes d’exploitation, etc…) et les problèmes qu’elles soulèvent, que par l’importance des évolutions techniques du domaine, encore que certaines soient fort intéressantes.

Les exposés concerneront donc bien sûr la conception cryptographique (génération d’aléa, algorithmes et protocoles, infrastructures de gestion de clés), mais aussi l’implémentation matérielle et logicielle (standards, exemples d’applications -protocoles, composants, produits de chiffrement-, nouvelles problématiques), l’évaluation (organismes, critères, attaques), et la législation (besoins des états, écoute, impact technologique), en mettant autant que possible l’accent sur les problématiques émergentes.

Les propositions de communication sur cette thématique devront être en Français ou en Anglais, avec un résumé dans chacune de ces langues. Elles devront parvenir à l’adresse électronique cesar@rennes.supelec.fr sous forme de pièce jointe au format pdf, ou à défaut postscript, doc, rtf, ou open office. Devront y figurer le titre de la communication et sa catégorie (didactique, générale, spécialisée), les nom et prénom du ou des auteurs et leur affiliation, l’adresse de courrier électronique de l’un des auteurs, les deux résumés (15 lignes environ) et une liste de mots clés. La proposition pourra prendre la forme d’un plan détaillé de la présentation ou d’un texte qui ne devra pas dépasser 8 pages.

Les critères de sélection des communications seront principalement l’effort pédagogique et la clarté de l’exposé, ainsi que le lien avec les thèmes de la conférence. Les exposés techniques spécialisés seront considérés dans la mesure où ils présentent un état de l’art d’un domaine (survey) et non un résultat scientifique particulier.

Les articles retenus, rédigés en français ou en anglais, seront publiés dans les actes du colloque.

Dates importantes
- Date limite de soumission : 15 juin 2007
- Notification aux auteurs : 30 juillet 2007
- Soumission des présentations finales : 5 octobre 2007
- Déroulement des journées : 6-7-8 novembre 2007

Comité de pilotage
- Pascal Chour (Services du Premier Ministre, SGDN/DCSSI)
- Yves Correc (Ministère de la Défense, DGA/CELAR), président
- Olivier Heen (Thomson)
- Ludovic Mé (Supélec)

Comité de programme
- Hervé Chabanne (Sagem Défense Sécurité)
- Florent Chabaud (Services du Premier Ministre, SGDN/DCSSI), président
- Yves Correc (Ministère de la Défense, DGA/CELAR), secrétaire
- Henri Gilbert (France Télécom R&D)
- Louis Granboulan (EADS)
- Marc Joye (Thomson)
- François Larbey (Thalès)
- David Lubicz (Ministère de la Défense, DGA/CELAR)
- David Pointcheval (Ecole Normale Supérieure)
- Guillaume Poupard (Ministère de la Défense)
- Nicolas Sendrier (INRIA)
- Frédéric Valette (Ministère de la Défense, DGA/CELAR)


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :