mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le Canada impliqué dans le transport de présumés terroristes par la (...)

Le Canada impliqué dans le transport de présumés terroristes par la CIA

Marc Thibodeau et Joël-Denis Bellavance, la Presse

dimanche 10 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un rapporteur spécial du Conseil de l’Europe, Dick Marty, se demande si le Canada, à l’instar d’autres pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), n’a pas secrètement permis à la CIA d’utiliser son territoire pour transporter de présumés terroristes vers des pays où ils risquaient d’être torturés.

C’est l’une des questions soulevées par M. Marty dans son rapport final publié hier, qui porte sur le système de détention et de transfert de prisonniers mis sur pied par l’administration Bush en réaction aux attentats du 11 septembre 2001. Une quarantaine de pays ont signé, en 2001, un « accord » visant à « élargir les options » pour lutter contre le terrorisme.

À Ottawa, hier, le ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, a déclaré à La Presse que le Canada n’avait jamais signé une telle entente avec la CIA. « Quand ces allégations ont surgi, nous avons vérifié les documents de vol des appareils américains qui ont atterri à Gander, à Terre-Neuve. Et nous n’avons trouvé aucune preuve de cela », a affirmé M. MacKay.

L’OTAN avait annoncé en 2001 que les pays membres accordaient des « autorisations de survol générales » aux aéronefs des États-Unis et de pays alliés effectuant des vols militaires liés à des opérations contre le terrorisme.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :