jeudi 14 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un ex-chef des services secrets japonais achète l’"ambassade" de (...)

Un ex-chef des services secrets japonais achète l’"ambassade" de Corée du Nord

Lemoniteur-expert.com

mercredi 13 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le siège de l’association des résidents nord-coréens au Japon, qui sert depuis des années d’ambassade officieuse de Pyongyang à Tokyo, a été vendu à une société d’investissement dirigée par un ex-chef des services de renseignement nippons, rapporte mardi la presse locale.

Cet immeuble de dix étages et 2.390 mètres carrés, situé dans le centre de Tokyo, a été discrètement mis en vente par l’association "Chongryon", qui regroupe des membres de la communauté coréenne au Japon favorables au régime communiste de Pyongyang. Il a été racheté par une firme dirigée par Shigetake Ogata, patron à la retraite de l’Agence de renseignement et de sécurité publique japonaise. L’Agence est chargée de surveiller les activités "subversives" et elle connaît bien le QG de la "Chongryon" puisqu’elle y a effectué dans le passé de nombreuses perquisitions. Le siège de la "Chongryon" est considéré comme l’ambassade de facto de la Corée du Nord au Japon, en l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays. Selon le quotidien Mainichi Shimbun, la valeur de l’immeuble est estimée à deux milliards de yens (12,5 millions d’euros). La "Chongryon" et la société d’investissement se sont refusées à tout commentaire.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :