mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > L’Iran approvisionnerait les talibans en armes, selon Robert (...)

L’Iran approvisionnerait les talibans en armes, selon Robert Gates

Le Monde, avec AFP

mercredi 13 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Lors d’une visite sur la base américaine de Ramstein en Allemagne, mercredi 13 juin, le secrétaire américain à la défense, Robert Gates, a accusé l’Iran d’approvisionner les talibans en armes avant d’ajouter qu’il était difficile de croire que Téhéran n’en soit pas informé.

M. Gates, qui a plutôt évité par le passé de montrer le régime iranien du doigt, a déclaré à des journalistes qu’une récente analyse "montrait assez clairement qu’il existe un flux substantiel d’armes" entre l’Iran et l’Afghanistan. "Je dirais qu’au vu des quantités observées, il est difficile de croire que cela [ait] quelque chose à voir avec la contrebande ou le commerce de drogue ou que cela se passe sans que le gouvernement iranien en ait connaissance", a ajouté M. Gates.

PAS DE PREUVES SPÉCIFIQUES

Les Etats-Unis accusent depuis longtemps la Force Al-Qods, une force d’élite des Gardiens de la révolution iranienne, d’armer et de former des groupes extrémistes chiites en Irak. Mais ces dernières semaines, des officiels militaires américains ont affirmé que des armes fabriquées en Iran, notamment des explosifs, ont transité jusqu’en Afghanistan. "Mon impression est que [ces] armes vont vers les talibans", a ajouté M. Gates.

Le secrétaire américain a toutefois remarqué qu’il ne disposait pas de preuves spécifiques d’une implication iranienne, l’analyse reposant sur "les armes elles-mêmes et sur les explosifs qui ont été saisis"


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :