mercredi 13 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Moscou demande aux USA de suspendre leur projet de bouclier

Moscou demande aux USA de suspendre leur projet de bouclier

Reuters

vendredi 15 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Washington devrait geler son projet de déploiement d’un bouclier antimissiles en Europe de l’Est le temps d’étudier une contre-proposition faite par le Vladimir Poutine lors du sommet du G8, a déclaré jeudi un porte-parole du Kremlin.

"Nous aimerions que l’ensemble du processus, en Europe orientale, soit gelé le temps que nous voyions pleinement si l’initiative (de Poutine) est acceptée ou non", a déclaré Dmitry Peskov, l’un des porte-parole du Kremlin, au cours d’une visite à Washington.

Le président George Bush a laissé entendre que les Etats-Unis continuaient de travailler à leur système de défense anti-missiles tout en étudiant la proposition alternative de Poutine, qui consisterait en une utilisation conjointe d’une station radar que la Russie contrôle en Azerbaïdjan.

Peskov a estimé que ce contentieux était "trop complexe et trop délicat" pour être résolu lors du sommet que doivent avoir Bush et Poutine dans la résidence familiale des Bush, à Kennebunkport dans le Maine.

Toutefois, a-t-il dit, il y a espoir de progression lors de ce sommet sur la question du bouclier antimissiles ainsi que sur l’avenir du Kosovo, autre point de friction entre Washington et Moscou.

Les relations entre Washington et Moscou se sont refroidies depuis que Washington a décidé de déployer dix intercepteurs de missiles en Pologne et une station radar en République tchèque dans le cadre d’un système plus général visant à se protéger des menaces constituées par les missiles de l’Iran et de certains autres pays particulièrement hostiles aux Etats-Unis.

Bush a trouvé "intéressante" l’idée d’un contrôle conjoint d’un radar d’Azerbaïdjan mais les autorités américaines n’ont pas fait connaître pour l’instant leur avis définitif sur la proposition de Poutine.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :