vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Washington limite les exportations à usage militaire vers Pékin

Washington limite les exportations à usage militaire vers Pékin

Reuters

samedi 16 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les Etats-Unis vont imposer de nouveaux contrôles sur les exportations vers la Chine de produits de haute technologie qui pourraient contribuer au développement et à la modernisation rapide de l’armée chinoise, a annoncé le département américain du Commerce.

Ces nouvelles règles entreront en vigueur mardi. Elles portent sur une grande variété de produits, du secteur aérien aux systèmes de communication spatiale.

Parallèlement, les Etats-Unis vont créer un statut de "client fiable", qui permettra à des sociétés chinoises d’importer ces produits de haute technologie sans obtenir au préalable une autorisation individuelle.

"Ces nouvelles règles parviennent au bon équilibre dans notre relation complexe avec la Chine", a déclaré le secrétaire au Commerce, Carlos Gutierrez. "C’est une approche de bon sens qui va faciliter les ventes des sociétés américaines à des clients civils en Chine ayant fait l’objet d’une enquête préalable, tout en empêchant l’accès à la technologie américaine qui contribuerait au développement militaire de la Chine."

Le Pentagone et les services de renseignement américains estiment que les dépenses militaires effectives de la Chine en 2007 seront comprises entre 85 et 125 milliards de dollars, soit largement plus que les 45 milliards officiellement déclarés par Pékin.

Les experts des questions militaires prédisent une poursuite du renforcement des capacités de l’armée chinoise et une rivalité accrue dans ce domaine avec les Etats-Unis.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :