samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > TV : Tous fichés !

TV : Tous fichés !

Arte

dimanche 17 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Caméras de surveillance, contrôles informatiques, biométrie, puce greffée sous la peau... Orwell se conjugue au présent, surtout depuis le 11-Septembre. Car au nom de la lutte contre le terrorisme, intérêts politiques et industriels se rejoignent au détriment des libertés. Jusqu’où notre désir de sécurité peut-il conduire ?

THEMA : Mardi 19 juin, à partir de 20h40


20H40 : Total contrôle

Demain, nous serons tous fichés, tracés, voire "pucés". Déjà la cybersurveillance est en marche et les milices du Net prolifèrent. Illusion sécuritaire ? Ce documentaire mesure les risques et paradoxes d’une fuite en avant technologique.

Des experts en nouvelles technologies dressent un panorama inquiétant des dispositifs de surveillance mis en oeuvre de Pékin à Paris, en passant par Tunis ou Berlin, avec des outils de traçage et d’identification sans cesse plus perfectionnés et plus nombreux. La mode est aux virus et aux logiciels intrusifs qui prennent le contrôle des ordinateurs ou des webcam pour épier l’usager jusque dans son intimité, chez lui ou sur son lieu de travail. Si le "contrôle total" existe déjà en matière d’informatique, la biométrie gagne aussi de plus en plus d’entreprises et de collectivités comme les hôpitaux, les écoles, les mairies. Les syndicats dénoncent un "flicage" généralisé et relèvent l’apparition de nouvelles pathologies liées au stress et à la surveillance permanente. De son côté, la révolution RFID (identification par radiofréquences) est en marche : en Europe et en Amérique, les implants de puce dans le corps humain se multiplient. À Mexico, un millier de personnes ont sauté le pas, essentiellement pour des raisons médicales. Un spécialiste de la géolocalisation évoque les applications prochaines où l’on combinera la puce avec un émetteur GPS pour localiser en temps réel un objet ou une personne... Ce documentaire met efficacement en perspective le prix que nous risquons de payer pour une sécurité en partie illusoire.

- Voir la bande-annonce
- Voir l’extrait (Real Vidéo, 3 mn)


21h35 : Resistants.com

Petit tour du monde des collectifs citoyens qui, de plus en plus, tentent d’unir leurs forces pour défendre les libertés individuelles. L’Empire citoyen contre-attaque !

Des associations, des collectifs, des fondations émergent un peu partout à travers le monde pour dénoncer les risques d’atteinte aux libertés individuelles. Unis dans leur opposition aux nouveaux moyens de traçage et de fichage, ils forment un étrange univers composé d’altermondialistes, d’anarchistes rodés à la désobéissance civile, de vieux hippies libertaires, de jeunes hackers de génie... À Paris, le collectif "Souriez vous êtes filmés" s’est donné comme but le retrait des caméras de vidéosurveillance ; à Berlin, les "hacktivistes" du groupe Quintessenz montrent comment pirater les réseaux de la police ; à Los Angeles, Ian Clarke a inventé le Freenet, une Toile cryptée et anonyme...

- Voir la bande-annonce


22H05 : Big brother city

Une visite guidée et critique de Londres, capitale mondiale de la surveillance tous azimuts.

Avec plus de 4 millions de caméras en activité, soit une pour quatorze habitants, la Grande-Bretagne est aujourd’hui le pays dont les citoyens sont le plus surveillés au monde. Duncan Campbell, journaliste indépendant et auteur d’un rapport sur le système d’écoute Echelon (élaboré par les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour intercepter les communications), fait découvrir la dimension orwellienne de la capitale britannique, véritable laboratoire des technologies de contrôle.

- Voir la bande-annonce


Retrouvez le dossier Internet

Rediffusion : 20.06.2007 à 14h45

(France, 2006, 120mn)

Présentateur : Steffen Seibert

ARTE FRANCE, Producteur : Novaprod


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :