vendredi 20 octobre 2017

Accueil du site > Informatique > Sécurité Informatique > Les budgets sécurité ne suivent pas les paroles

Les budgets sécurité ne suivent pas les paroles

François Lambel, Réseaux & Télécoms

lundi 18 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’importance reconnue à la sécurité ne se répercute pas dans les budgets et peu dans les actes, conclut une étude de la SSII Devoteam réalisée auprès de 150 entreprises.

Pour la quatrième fois, la SSII Devoteam a fait le point sur la sécurité des systèmes d’information. Cent cinquante entreprises (grosses PME, grands comptes) et administrations, en majorité françaises, ont répondu à son questionnaire de trente-quatre questions. Il en ressort un constat paradoxal : si, d’un côté, l’importance de la sécurisation des systèmes d’information est reconnue, on ne trouve pas en face les ressources nécessaires pour sa prise en compte.

Ainsi, pour 63% des entreprises, la sécurisation des systèmes d’information est un enjeu stratégique. Il n’empêche qu’elles sont 47% à ne pas avoir de budget dédié et que 86% estime que 5% de leur budget informatique suffit à sécuriser leurs systèmes. Elles ne sont d’ailleurs que 33% à avoir réalisé une évaluation globale des risques en 2006. Si on leur ajoute les 19% qui disent s’appuyer sur les résultats d’évaluations réalisées auparavant, on constate que près d’une entreprise sur deux n’a jamais conduit d’évaluation globale des risques.

L’an dernier, la gestion des accès a été la préoccupation majeure dans 65% des entreprises. Ces risques liés à la malveillance arrivent juste devant ceux liés à l’indisponibilité du système d’information (46% des entreprises). Derrière ces deux menaces considérées comme majeures, arrivent très loin derrière les risques liés aux attaques DoS/DDoS (déni de service, 4%), aux messageries instantanées (6%), aux intrusions (7,5%).

On notera encore que plus d’un RSSI sur deux (52%) dépend de la Direction des systèmes d’information de son entreprise. Ils ne sont que 31% à être rattachés à la direction générale.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

1 Message

  • L’enquête sur la sécurité de Devoteam a été bien accueillie l’an dernier et il faut souhaiter qu’elle soit de nouveau menée en 2008.
    D’ailleurs, il serait intéressant de pouvoir la consulter en ligne sur le site de Devoteam Consulting.