lundi 16 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le procès des 26 agents de la CIA à Milan repoussé au mois d’octobre

Le procès des 26 agents de la CIA à Milan repoussé au mois d’octobre

Le Monde, avec AFP

lundi 18 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

C’est une victoire pour la défense des 26 agents de la CIA jugés par contumace pour le rapt d’un ex-imam égyptien : le tribunal de Milan a renvoyé, lundi 17 juin, ce procès au 24 octobre, dans l’attente d’une décision sur un recours du gouvernement italien.

Ce renvoi avait été réclamé par la défense dès l’ouverture, le 8 juin, de ce procès historique où sont jugés au total 33 accusés pour le rapt d’un ex-imam égyptien, dont les 26 agents de la CIA et des agents italiens. Le gouvernement italien a déposé il y a plusieurs mois un recours devant la Cour constitutionnelle, accusant le parquet de Milan de "violation du secret d’Etat", en raison de l’utilisation par les magistrats d’écoutes téléphoniques de membres du Sismi (services secrets italiens). La Cour constitutionnelle a jugé ce recours recevable, mais elle ne se prononcera sur le fond qu’à l’automne.

Au tribunal de Milan, le juge Oscar Magi a annoncé à la reprise de l’audience lundi qu’il n’était pas "opportun" de poursuivre le procès "car le cours de l’affaire dépend de fait de la décision de la Cour constitutionnelle".

Une décision de la Cour favorable au gouvernement détruirait l’accusation et ferait capoter le procès, le premier sur les vols et transferts secrets de la CIA en Europe.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :