mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Salon du Bourget : des vols en toute sécurité

Salon du Bourget : des vols en toute sécurité

Ministère de la Défense

lundi 18 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

C’est parti…la 47e édition du Salon du Bourget a ouvert ses portes. Jusqu’au 24 juin, plus de 140 avions seront présentés. Une quarantaine d’entre eux effectueront des démonstrations aériennes. Les démonstrations en vol, qui séduisent un public nombreux, obéissent à une réglementation stricte de sécurité. Elles sont supervisées par Stéphane Pichené, ingénieur d’essais en vol de la Délégation générale pour l’armement (DGA) de la base aérienne de Cazaux (Gironde).

Les obligations de vol sont multiples. Voici quelques exemples :

- les passages au-dessus du public sont interdits ;
- les pilotes ne doivent pas descendre en dessous de 100 mètres ;
- ils doivent évoluer à l’intérieur de « volumes » en trois dimensions (longueur, largeur, hauteur) aux limites bien définies ;
- aucun pilote ne peut faire de démonstration sans que son plan de vol ne soit validé par le directeur des vols.

Les avions n’emportent que la quantité nécessaire en carburant. Et durant tout le vol, ils sont filmés et surveillés par des radars qui contrôlent les trajectoires. Gare à ceux qui s’égarent ou ne les respectent pas…

Tous les avions, civils et militaires, obéissent à ces règles qu’ils évoluent lors d’un salon aéronautique ou participent à des meetings aériens.

Jusqu’au 24 juin, l’armée de l’air propose chaque jour une démonstration en vol d’un Mirage 2000 C ainsi que diverses prestations lors des journées grand public, les 22, 23 et 24 juin. Ne manquez pas les démonstrations de l’Awacs (avion radar), des hélicoptères Puma et Fennec ou de l’avion de transport tactique et logistique Transall.

Tania Sotty

- Les vols de l’armée de l’air au salon du Bourget


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :