dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Intelligence économique > Appel à communications : Influence & Internet

Appel à communications : Influence & Internet

Risques et Management International

mardi 19 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le mode de relation entre l’entreprise et ses parties prenantes a complètement été bouleversé par l’arrivée des réseaux numériques. Autrefois dans un environnement assez stable sur le plan informationnel, avec des canaux clairement identifiés, les grandes organisations pouvaient mieux réguler les processus d’influence vis-à-vis de leurs parties prenantes.

Aujourd’hui la situation est complètement différente. Internet est devenu incontournable et sur cet espace numérique chacun peut être récepteur, émetteur ou encore relai pour l’information. La complexité intrinsèque du réseau fait qu’il est impossible de pouvoir exercer un quelconque contrôle à la manière de ce que pouvaient faire les services traditionnels de communication par le biais des relations presse.

Cela veut dire qu’Internet bouleverse les modes d’influence de la firme. Elle doit savoir jouer avec l’interactivité et les relais d’opinions. Elle doit aussi faire preuve de vigilance car les critiques sont nombreuses sur la toile. En particuliers les groupes contestataires foisonnent et peuvent instantanément émettre des informations gênantes pouvant avoir un impact sur les relations avec les parties prenantes.

Parfois, des mobilisations virtuelles transnationales contre une entreprise se créent (Nike et le travail dans les pays du sud, Mc Donald avec des accusations variées, etc.) et peuvent engendrer des crises particulièrement déstabilisatrices. Les exemples sont nombreux.

Ce numéro de Risques et Management International entend donc analyser la question de l’influence et de la contre influence dans la gestion des entreprises dans l’environnement Internet. Les articles pourront traiter de la question de la communication sur internet, du buzz, de la manipulation de l’information sur le net, de la prise en compte des nouveaux relais d’opinion, de la gestion du risque d’opinion, de la détection des signaux faibles, de la veille, etc..

CALENDRIER

- 01/10/2007 : Date limite d’envoi des intentions de communication
- 15/01/2008 : Date limite d’envoi des communications
- 15/03/2008 : Réponse aux auteurs

CONSEILS AUX AUTEURS

1. Merci de respecter les protocoles d’usage concernant l’utilisation de la police de texte (Times New Roman, taille 12) ainsi que ceux relatifs à la mise en page du texte (alignement justifié, espace interlignes 1,5, etc.).

2. Chaque article ne devra pas excéder 30000 caractères, espaces compris, et ce incluant résumé, texte, notes, références bibliographiques.

3. Les auteurs peuvent soumettre à la revue des articles hors dossier thématique, sous réserve qu’ils soient en adéquation avec le champ éditorial.

CONTACT

Merci d’envoyer votre intention de communication au format Word (titre et abstract) à : nicolas.menguy@gmail.com

A propos de la revue "Risques et Management International"

La revue Risques et Management International est une publication scientifique à vocation transdisciplinaire dont la vocation est d’aborder les problématiques de la gestion du risque par les entreprises. Prioritairement centrée sur les sciences de gestion, elle accueille également des contributions relevant de l’économie, de la science politique, du droit ou encore de l’histoire.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :