mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > La formation du système de navigation GLONASS prendra fin en (...)

La formation du système de navigation GLONASS prendra fin en 2009

RIA Novosti

vendredi 22 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

En 2009, lorsque la formation du système global russe de navigation par satellites (GLONASS) aura été achevée, les informations fournies par les 24 satellites de la constellation seront accessibles gratuitement aux utilisateurs du monde entier, a déclaré jeudi Nikolaï Testoïedov, directeur et concepteur général du Groupe d’études et de production en mécanique appliquée Rechetnev (NPO PM).

"En 2009, le nombre de satellites faisant partie du système GLONASS sera porté à 24 unités, ce qui permettra de couvrir entièrement la surface du globe", a fait savoir M. Testoïedov qui participe au salon international de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget.

D’ici à la fin de l’année, six satellites seront placés en orbite à l’aide de deux lanceurs. "Ces lanceurs portant trois satellites chacun permettront de porter la constellation GLONASS à 18 satellites, ce qui assurera la couverture de presque tout le territoire de la Russie", a-t-il indiqué.

"A l’heure actuelle, douze satellites sont opérationnels, un satellite sera bientôt mis en service et trois autres sont en train d’être retirés de l’orbite, car leur durée de vie touche à sa fin. Ils seront remplacés par des satellites ayant une durée de vie accrue", a souligné le concepteur général.

A partir de 2010, le système de navigation sera constamment doté de nouveaux satellites, GLONASS-K, dont le poids sera à peu près deux fois plus léger et la durée de vie atteindra 10 ans.

Le système de géopositionnement satellitaire GLONASS est appelé à établir les coordonnées de tout propriétaire d’un récepteur apte à capter simultanément les signaux de trois satellites évoluant à une altitude de 19.000 kilomètres. Le système permet de déterminer la position d’un objet avec une précision de 1 mètre sur la terre ferme et à la surface de l’eau.

Le déploiement de GLONASS a commencé le 2 octobre 1982. En septembre 1993, le premier groupe de 12 satellites est entré en service. En 2005, le nombre de satellite a atteint 17 entités contre 14 en 2004. Au cours des années à venir la constellation sera dotée de satellites de la nouvelle génération.

Aux termes du programme spatial fédéral, d’ici à la fin de 2007, le nombre de satellites constituant le système de positionnement russe sera porté à 18 appareils.

Sur proposition du gouvernement russe, depuis 1996, l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Organisation maritime internationale (OMI) utilisent le GLONASS simultanément avec le système américain GPS.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :