mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > 25 ans de prison pour un Egyptien accusé d’espionnage nucléaire pour (...)

25 ans de prison pour un Egyptien accusé d’espionnage nucléaire pour Israël

AFP

lundi 25 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un ingénieur égyptien accusé d’avoir fourni à Israël des informations sur les activités nucléaires de l’Egypte a été condamné lundi à 25 ans de prison par la Haute cour de sûreté de l’Etat.

Le président du tribunal, Mohamed Reda Chaoukat, a pleinement retenu la culpabilité de Mohammed Sayyed Saber, 35 ans.

L’homme, qui avait clamé publiquement son innocence, a été emmené par des gardes, manifestement abasourdi, sitôt après sa condamnation, a rapporté un journaliste de l’AFP.

Arrêté en début d’année, M. Saber aurait avoué avoir fourni des informations au Mossad, les services secrets israéliens, sur les différentes activités de la Commission de l’énergie atomique où il travaillait.

Selon le Parquet, l’accusé aurait fourni des informations confidentielles au Mossad de février 2006 à février 2007, en échange de 17.000 dollars.

Selon la version de M. Saber, c’est en coordination avec les services de sécurité égyptiens qu’il n’aurait livré que des informations déjà dans le domaine public, en particulier sur internet.

L’accusé a affirmé à la cour avoir été contacté par deux agents du Mossad présumés, un Irlandais, dont le nom serait Brian Peter, et un Japonais, dénommé Chiro Izu, après avoir publié son curriculum vitae sur internet.

Les deux hommes ont été condamnés par contumace à 25 ans d’emprisonnement, ainsi qu’à des amendes de 17.000 dollars.

M. Saber a également reconnu s’être rendu à l’ambassade d’Israël au Caire en mai 1999 dans l’espoir d’obtenir une bourse pour étudier le génie nucléaire à l’Université de Tel-Aviv.

Le président du tribunal a par ailleurs ordonné une enquête sur les dirigeants de la Commission de l’énergie atomique, les accusant de négligence.

En avril, le même tribunal avait condamné un Egypto-Canadien à 15 ans de prison pour espionnage au profit d’Israël.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :