dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un ancien agent double irakien revient au Canada

Un ancien agent double irakien revient au Canada

Presse Canadienne

mardi 26 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un ancien agent double irakien avoué est de retour au Canada après avoir été déporté en Tunisie il y a près de deux ans, a rapporté lundi le magazine Walrus sur son site Internet.

Hussein Sumaida, âgé de 42 ans, serait arrivé à Toronto en août dernier — moins d’un an après avoir été forcé de quitter le pays —, apparemment après avoir induit des responsables de l’ambassade canadienne de La Haye, aux Pays-Bas, en erreur afin qu’ils lui accordent un passeport d’urgence.

« C’est ma dernière chance », a indiqué M. Sumaida au magazine, lors d’une entrevue dans le bureau de son avocat à Toronto. « La Tunisie ne me prendra pas vivant. »

Le père de trois enfants se bat contre un deuxième ordre de déportation, qui a été interrompu à la fin avril par Citoyenneté et Immigration Canada après qu’un agent d’évaluation du risque eut établi qu’il était probable que M. Sumaida soit tué ou torturé s’il retournait en Tunisie.

L’avocat de M. Sumaida, Me Rocco Galati, affirme que son client n’a pas eu d’autre choix que d’avoir recours à un subterfuge pour rentrer au Canada et fait valoir que si Ottawa est convaincu que son client a commis des crimes contre l’humanité, il devrait être accusé et non pas déporté dans un pays où il sera torturé.

M. Sumaida, qui affirme avoir déjà travaillé pour Saddam Hussein et avoir été un espion israélien, a été déporté en Tunisie en septembre 2005, après une bataille juridique de 13 ans. Il était d’abord entré au Canada en avril 1990 avec un visa de visiteur temporaire obtenu au Yémen.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :