lundi 23 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Un dossier secret de la CIA mis en ligne

Un dossier secret de la CIA mis en ligne

AFP

mercredi 27 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un dossier secret de la CIA sur les activités illégales de l’agence de renseignement américaine entre les années 1950 et 1970 a été mis en ligne mardi par un institut de recherche, la National Security Archive de l’Université George Washington, sur son site Internet.

Le directeur de la CIA, Michael Hayden, avait annoncé la semaine dernière la déclassification de ce dossier d’environ 700 pages, très attendu par les historiens, même si l’essentiel est déjà connu.

Complots d’assassinats de dirigeants étrangers, dont le président cubain Fidel Castro, journalistes mis sur écoute, surveillance d’étudiants, courriers ouverts, font partie des activités recensées dans ce dossier accessible désormais sur le site Internet de la National Security Archive (http://www.gwu.edu/ nsarchiv).

Le dossier avait été réalisé en 1973 à la demande du directeur de la CIA de l’époque James Schlesinger. Jusqu’à maintenant, seules quelques dizaines de pages, fortement censurées, avaient été déclassifiées.

M. Schlesinger avait commandé ce dossier après avoir découvert l’implication de l’agence de renseignement dans le scandale du Watergate, qui a finalement conduit à la démission du président Richard Nixon en 1974.

« Beaucoup a déjà été publié dans la presse par le passé, et la plupart de ces activités sont peu flatteuses, mais il s’agit de l’histoire de la CIA », avait dit M. Hayden jeudi quand il avait annoncé cette déclassification devant la Société des historiens des relations extérieures américaines.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :

3 Messages de forum

  • Le 27 juin dernier, le Sénat américain a sommé l’Agence de lui remettre des documents concernant le 11 septembre... ce dossier déclassifié a mis 34 ans à se dévoiler... avec un peu de chance, dans 34 ans, on saura ce qui s’est réellement passé lors de l’attentat du WTC.

    Voir en ligne : La CIA revele ses "bijoux de famille"

  • je suis tout a fait d’accord sur le fait de mettre des dossiers secrets d’organisation comme la CIA en ligne et j’approuve totalement mais faut-il encore que se soit vrai. Pour pouvoir vous croire il me faut des preuves merci ??