dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Signature d’une lettre d’intention pour le développement de la (...)

Signature d’une lettre d’intention pour le développement de la coopération franco-américaine

DGA, Ministère de la Défense

vendredi 29 juin 2007, sélectionné par Spyworld

logo

François Lureau, délégué général pour l’armement et son homologue Kenneth Krieg, Undersecretary of Defense Acquisition, Technology and Logistics ont signé une lettre d’intention commune visant au développement de la coopération franco-américaine le 18 juin. La signature de l’accord cadre sur recherche, développement, tests et évaluations (RDT&E) avait eu lieu le 30 mars dernier.

L’objectif visé est de concrétiser rapidement les échanges entrepris entre la France et les Etats-Unis par des accords particuliers placés sous l’accord dit RDT&E. La participation des industries françaises et américaines devra être systématiquement recherchée.

Sept thèmes d’intérêt communs ont été identifiés, en concertation avec le pôle opération :

- interopérabilité au niveau Interarmées ;
- intéropérabilité entre nos marines ;
- intéropérabilité entre nos forces terrestres ;
- surveillance maritime ;
- lutte sous-marine et guerre des mines ;
- défense anti-missile balistique de théâtre ;
- défense biologique et chimique.

Pour chacun d’eux, des points de contact nationaux seront désignés afin de définir et mettre en oeuvre les actions de coopération. Une feuille de route commune devra être élaborée et présentée lors d’une première réunion du comité bilatéral Cooperative Oversight Program (COOP), prévue en novembre 2007 à Washington DC.

Ce comité, présidé par Alfred Volkman, directeur de la coopération internationale, Underscretary of Defense Acquisition Technology and Logstics, et Patrick Auroy, directeur de la D4S* de la DGA, reçoit pour mission de superviser et orienter nos actions de coopération bilatérale dans le domaine de la recherche et du développement.

La signature de cette lettre témoigne de la volonté politique américaine de voir la coopération avec la France se développer sur une base concrète.

* Direction des systèmes de forces et des stratégies industrielle, technologique et de coopération


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :