mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > Poutine propose une défense antimissile élargie pour l’Europe

Poutine propose une défense antimissile élargie pour l’Europe

AFP

lundi 2 juillet 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le président russe Vladimir Poutine a proposé lundi de créer un système de défense antimissile élargi pour l’Europe et associant l’Otan, qui rendrait inutile, selon lui, les sites antimissiles prévus par les Etats-Unis en Pologne et République tchèque.

M. Bush a cependant persisté sur la nécessité d’intégrer ces deux pays dans un système de défense européen, lors d’une conférence de presse à la résidence familiale de Kennebunkport (nord-est).

"Il est possible d’étendre le nombre de partenaires aux pays européens qui seraient intéressés dans la résolution de cette question" sur la base d’une "plateforme de coopération" du conseil Russie-Otan, a déclaré Vladimir Poutine à des journalistes.

M. Bush a parlé d’une initiative "audacieuse". Mais "je pense que la République tchèque et la Pologne doivent faire partie intégrante de ce système", a ajouté M. Bush.

M. Poutine a aussi proposé la création d’un centre d’échange d’informations à Moscou, une idée avancée il y plusieurs années selon lui, mais "il est temps à présent de mettre cette décision en pratique".

Il a aussi évoqué la possibilité d’inclure dans le système un "centre analogue", par exemple à Bruxelles, où siège l’Otan.

Il s’est dit prêt à inclure dans ce système des installations d’alerte immédiate antimissile dans le sud de la Russie.

"Dans ce contexte, il ne sera plus nécessaire d’installer de nouveaux systèmes... en Pologne et en République tchèque", a dit M. Poutine.

Le projet américain d’installer un nouveau radar en République tchèque et des missiles intercepteurs en Pologne a provoqué une sérieuse crispation des relations entre Washington et Moscou au cours des derniers mois.

Il s’agit selon les Etats-Unis de protéger l’Europe contre la menace balistique d’Etats comme l’Iran. La Russie y voit une volonté de relancer la course aux armements.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :