mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Lancement réussi du satellite SAR-Lupe avec l’électronique centrale (...)

Lancement réussi du satellite SAR-Lupe avec l’électronique centrale du radar SAR Thales Alenia Space

Thales Alenia Space

mardi 3 juillet 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le programme SAR-Lupe fournit des images haute-résolution de la Terre 24h/24 au ministère de la défense Allemand

Le deuxième satellite du système Allemand d’observation radar SAR-Lupe a été lancé avec succès hier depuis la base de Plesetsk en Russie par une fusée Cosmos-3M à 21:38:41 CEST. Le programme SAR-Lupe fournit des images haute-résolution de la Terre 24h/24 au ministère de la défense Allemand.

Thales Alenia Space a fourni les équipements de l’électronique centrale formant le cœur du radar à synthèse d’ouverture (SAR), dont le but est de fournir une imagerie radar de haute définition aux forces armées allemandes. Le programme SAR-Lupe, qui aura une durée de vie de 10 ans, est constitué d’une constellation de cinq petits satellites identiques (720 kg - 250 W) qui seront placés sur 3 plans orbitaux quasi polaire à 500 km d’altitude, ainsi que d’un segment sol.

Le contrat pour la construction et le lancement des 5 satellites similaires a été attribué en 2001 à un consortium de 13 sociétés européennes, dont le maître d’œuvre est OHB-System AG. Le premier satellite SAR-Lupe a été lancé avec succès le 19 décembre 2006 et est pleinement opérationnel. Les trois autres satellites seront lancés à intervalles réguliers de 4 à 6 mois jusqu’à ce que la constellation soit complète en 2008.

Cette mission est basée sur des technologies radar très sophistiquées, le radar étant capable d’obtenir des images dans toutes les conditions de luminosité et par tout temps. Ce système fournira des images en bande X haute définition de n’importe quelle région du monde avec une résolution de moins d’un mètre. De plus, il pourra opérer en mode « spot light » pour améliorer sa résolution spatiale. Thales Alenia Space est responsable de la conception et du développement des équipements de l’électronique centrale comprenant les unités de radiofréquence, de traitement et contrôle.

Les segments sols des systèmes allemand SAR-Lupe et français Helios II seront connectés pour que les deux pays puissent utiliser les images reçues de l’autre satellite, et améliorer ainsi leur capacité d’observation respective.

Thales Alenia Space est le leader Européen de solutions par satellite pour la défense et la sécurité avec de fortes positions dans les segments satellites et sols*. La société est le leader mondial des charges utiles radar et optique de haute précision et possède une longue expérience inégalée dans le domaine de l’observation de la Terre.

* Maître d’œuvre des systèmes Syracuse, Sicral et COSMO-SkyMed, principal partenaire des systèmes SAR-Lupe, Helios-2 et Pleiades, unique fournisseur de satellites duaux civil et militaire à l’export (Koreasat-5, Star One C1 & C2).

À propos de Thales Alenia Space

Numéro 1 européen des systèmes satellitaires et acteur majeur dans le domaine de l’infrastructure orbitale, Thales Alenia Space est une co-entreprise de Thales (67%) et de Finmeccanica (33%). Formant avec Telespazio la « Space Alliance », Thales Alenia Space est une référence mondiale dans le domaine civil et militaire des télécoms, de l’observation de la Terre radar et optique, de la navigation et des sciences. Avec 7200 salariés et 11 sites industriels, Thales Alenia Space est présent en France, en Italie, en Espagne et en Belgique. www.thalesaleniaspace.com


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :