mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Le numéro deux d’Al-Qaida apparaît dans une nouvelle vidéo

Le numéro deux d’Al-Qaida apparaît dans une nouvelle vidéo

Le Monde, avec AFP

jeudi 5 juillet 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le numéro deux d’Al-Qaida, l’Egyptien Ayman Al-Zawahri, est apparu, mercredi 4 juillet, dans une nouvelle vidéo diffusée sur un site Internet islamiste. Zawahri évoque ce qu’il considère comme la corruption de la famille régnante saoudienne, condamne les concessions faites par certains Palestiniens à Israël et reproche au gouvernement égyptien d’être allié aux Etats-Unis. Il s’en prend également à ceux qui n’acceptent pas "l’Etat islamique d’Irak", estimant que cet Etat est capital pour la renaissance d’un califat islamique.

"Les moudjahidines de l’islam en Irak, du califat et du djihad, engrangent des progrès réguliers vers la victoire", affirme t-il. "La première chose que nos frères bien-aimés doivent comprendre en Irak, c’est l’importance capitale de l’unité", ajoute-t-il en invitant tout musulman à soutenir la lutte, que ce soit dans ce pays ou ailleurs. Les plans à "long terme" d’Al-Qaida consistent à lutter pour faire tomber "les régimes corrompus et qui corrompent" et à "se précipiter vers les champs de bataille de la guerre sainte comme l’Afghanistan, l’Irak et la Somalie, pour la préparation et l’entraînement des combattants".

La vidéo incorpore des clips empruntés à Al-Jazira, à la télévision publique américaine et à d’autres chaînes internationales d’information. Dans cet enregistrement d’une heure et trente-cinq minutes, le dignitaire, vêtu d’une tunique blanche, s’exprime en arabe. Des sous-titres en anglais ont été ajoutés. On ignore quand Zawahri s’est exprimé pour cette vidéo, mais une voix affirme qu’elle a été réalisée durant le mois lunaire musulman, qui correspond à la période allant de la mi-juin à la mi-juillet.

Dans la vidéo, le numéro 2 d’Al-Qaida appelle les musulmans à l’unité dans la guerre sainte. - AP


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :