mercredi 18 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Michael Chertoff : les Etats-Unis vont vers une période à risque

Michael Chertoff : les Etats-Unis vont vers une période à risque

Fu Bijun, CCTV.com

dimanche 15 juillet 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le Secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Michael Chertoff, a déclaré mercredi au journal "Chicago Tribune" que les Etats-Unis faisaient face à des risques croissants d’attaques terroristes cet été. L’analyse de M.Chertoff est basée sur des informations des services de renseignement et sur les modèles d’actes terroristes commis en Europe.

Les déclarations publiques d’Al-Qaïda vont crescendo ces derniers temps. Le 4 juillet, l’organisation terroriste a posté un message audio sur Internet dans lequel le numéro 2 d’al-Qaïda, Ayman al-Zawahri, menaçait les pays occidentaux de nouvelles attaques. L’expérience enseigne que l’organisation terroriste favorise la saison estivale pour ses attaques. De plus, les informations des services de renseignement montrent que l’organisation terroriste a augmenté ses activités en Asie du Sud.

M.Chertoff a, cependant, indiqué que les Etats-Unis n’avaient pas d’informations spécifiques sur l’imminence d’attentats terroristes et qu’ils n’entendaient pas, dans l’immédiat, élever le niveau d’alerte.

Mercredi, le porte-parle de la Maison Blanche, Tony Fratto, a souligné que M.Chertoff n’avait pas fait part au président Bush de ses préoccupations. Il a confirmé que la Maison Blanche n’avait pas reçu d’informations spécifiques crédibles concernant une menace imminente contre les Etats-Unis. M.Fratto a également démenti l’information diffusée par ABC News, selon laquelle la Maison Blanche aurait tenu une réunion d’urgence de ses agences de renseignement sur une éventuelle attaque d’Al-Qaïda contre le pays.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :