mardi 17 octobre 2017

Accueil du site > Terrorisme > International > Al-Qaeda se renforce, selon le renseignement américain

Al-Qaeda se renforce, selon le renseignement américain

AFP

dimanche 15 juillet 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Un nouveau rapport des services de renseignement américain montre qu’Al-Qaeda est en train de se renforcer et a trouvé refuge dans des régions tribales reculées de l’ouest du Pakistan où ses membres s’entraînent et préparent des attentats, révèle jeudi un journal.

Ce rapport de cinq pages intitulé « Al-Qaeda mieux préparé pour attaquer l’Occident » doit être le sujet d’une réunion sur la sécurité jeudi à la Maison-Blanche, indique le Washington Post, citant des responsables des services de renseignement.

Le rapport souligne que le réseau, malgré les efforts des Américains pour l’anéantir, s’est reconstruit, selon ces responsables qui se sont refusés à détailler ce document classé secret.

Devant une commission du Congrès, le directeur adjoint du renseignement à la CIA, John Kringen, avait indiqué mercredi qu’Al-Qaeda apparaît être « plutôt bien installé et à l’abri dans des régions non contrôlées du Pakistan ».

Ce rapport intervient alors que le secrétaire à la Sécurité intérieure, Michael Chertoff, a déclaré mercredi avoir l’« intuition » que des attentats étaient en préparation contre les États-Unis. Il avait toutefois ajouté n’être en possession d’aucune preuve tangible d’attaque imminente. La Maison-Blanche s’était attachée par la suite à tempérer les propos de M. Chertoff en insistant sur le fait qu’aucune menace ne se profilait.

Jeudi, interrogé sur CNN, le secrétaire à la Sécurité intérieure a souligné être inquiet du renforcement d’Al-Qaeda dans le monde au vu des récents attentats.

« Il y a eu un attentat mercredi en Algérie. Il y a eu des attentats en Afrique du Nord et des opérations en Somalie et au Pakistan. Tout ceci nous inquiète profondément », a-t-il dit.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :