samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Défense > International > La Corée du Nord ferme son principal complexe nucléaire

La Corée du Nord ferme son principal complexe nucléaire

AFP

dimanche 15 juillet 2007, sélectionné par Spyworld

logo

La Corée du Nord a fermé samedi son principal complexe nucléaire de Yongbyon, a annoncé le département d’Etat américain dans un communiqué.

"Les Etats-Unis ont été informés samedi que la République populaire démocratique de Corée a fermé ses installations nucléaires à Yongbyon", a indiqué le porte-parole du département d’Etat Sean McCormack dans un communiqué.

"Nous saluons cette initiative et attendons la vérification et la surveillance de cette fermeture par l’équipe de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui est arrivée en Corée du Nord", ajoute le texte.

La fermeture du complexe de Yongbyon (nord de la Corée du Nord), principal site nucléaire nord-coréen, est la première étape d’un accord multilatéral signé le 13 février à Pékin par lequel la Corée du Nord s’est engagée à "désactiver complètement" ses programmes nucléaires.

Le complexe de Yongbyon sera fermé au plus tard lundi, avait affirmé plus tôt samedi le négociateur américain Christopher Hill, de passage au Japon.

Interrogé par des journalistes sur la date à laquelle Yongbyon sera fermé, M. Hill a répondu : "nous avons compris que c’était pour ce week-end. Je ne sais pas si ce sera samedi, dimanche ou lundi".

"Aussi, je ne veux pas que les gens pensent que cette fermeture est le plus important et l’unique événement. Ce n’est que le premier pas", a ajouté le négociateur.

Jeudi, le directeur général de l’AIEA, Mohamed ElBaradei, avait affirmé que la fermeture de Yongbyon commencerait en début de semaine prochaine.

Dix inspecteurs de l’AIEA étaient attendus samedi à Yongbyon, où ils doivent surveiller la fermeture du complexe.

Un navire sud-coréen transportant la première livraison de fioul lourd promise à Pyongyang dans le cadre de l’accord multilatéral sur le nucléaire nord-coréen est arrivé samedi en Corée du Nord.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :