mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > Bouclier anti-missile américain : discussions au sommet entre les (...)

Bouclier anti-missile américain : discussions au sommet entre les Etats-Unis et la Pologne

AP

dimanche 15 juillet 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Le président polonais Lech Kaczynski sera à la Maison Blanche dimanche pour discuter d’un plan américain qui prévoit de placer une base de défense anti-missile sur le sol polonais. Cette visite intervient au lendemain de la suspension par Moscou de sa participation au traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE), qui limite et encadre l’armement conventionnel sur le continent, en réaction contre le plan américain.

Kaczynski et le président américain George W. Bush discuteront du projet américain de construire un bouclier de défense anti-missile en Europe centrale, ce qui selon Washington protègerait une grande partie du continent des frappes de missiles à longue portée en provenance d’Iran. Les Etats-Unis veulent ainsi placer 10 intercepteurs en Pologne et une station radar en République tchèque.

La Russie a crié au scandale en apprenant les projets américains et menacé de reprendre la course à l’armement. Le président russe Vladimir Poutine en a profité pour suspendre samedi sa participation au traité sur les forces conventionnelles en Europe (FCE).

Le Kremlin a justifié sa décision par "les circonstances extraordinaires... qui affectent la sécurité de la Fédération de Russie et nécessitent des mesures immédiates".

Bush et Kazcynski devraient également aborder leurs alliances en Afghanistan et en Irak, où la Pologne dispose de 900 soldats.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :