mardi 24 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Le barman qui a servi Litvinenko raconte la scène d’empoisonnement

Le barman qui a servi Litvinenko raconte la scène d’empoisonnement

Belga

dimanche 15 juillet 2007, sélectionné par Spyworld

logo

L’employé qui a servi un thé à l’ex-agent russe Alexandre Litvinenko, assassiné à Londres, a été distrait au moment où le meurtrier présumé a versé le poison dans la boisson, selon le récit digne d’un film d’espionnage qu’il a livré.

Norberto Andrade, 67 ans, serveur au Pine bar à Londres depuis 27 ans, travaillait le jour où Litvinenko, quelques jours avant sa mort en novembre 2006, a rencontré Andreï Lougovoï, a-t-il raconté au Sunday Telegraph.

Lougovoï, ancien membre du KGB reconverti dans les affaires, a été mis en accusation le 22 mai par le parquet britannique pour le meurtre de Litvinenko, mort empoisonné au polonium, une matière hautement radioactive.

« On m’a gêné lorsque j’ai servi le gin tonic à la table (de Litvinenko). Je n’ai pas vu ce qui s’est passé mais il semble que l’on m’ait délibérément distrait pour faire diversion et rendre difficile mon service », a déclaré Norberto Andrade.

« Quelque chose s’est passé à ce moment-là. Je pense que le polonimum a été vaporisé dans la tasse. Des résidus de polonium ont été trouvés (par les enquêteurs) sur la table, la chaise et partout autour de l’endroit où Litvinenko était assis », a poursuivi le barman.

Celui qui avait l’habitude de servir dans ce même bar Cubby Broccoli, un des anciens producteurs de James Bond, raconte encore qu’après le départ de Litvinenko et des deux hommes qui l’accompagnaient, lorsqu’il a jeté le fond de la tasse de Litvinenko dans l’évier, le thé lui a semblé « beaucoup plus jaune que d’habitude et épais ».

Ce témoignage survient quelques jours après le refus exprimé par Moscou d’autoriser l’extradition en Grande-Bretagne du principal suspect Andreï Lougovoï.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :