dimanche 17 décembre 2017

Accueil du site > Technologie > Mobiles : fini le code PIN, vive la biométrie !

Mobiles : fini le code PIN, vive la biométrie !

Silicon.fr

mercredi 8 juin 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Un doctorant de l’Université de Neuchâtel (Suisse) a développé un système biométrique de reconnaissance automatique du visage qui fera office de vérification d’identité.

Le téléphone mobile ne sert pas seulement à téléphoner. C’est désormais un terminal contenant des données sensibles, des fichiers, des images, des sons. Et cette tendance prend de l’ampleur avec des combinés toujours plus puissants, reliés à Internet et au PC, et dotés de capacités de stockage. En entreprise, ces données sont encore plus sensibles...

Alors quand on sait que seul le petit code PIN à quatre chiffres protège son mobile, on peut avoir peur ! Les fabricants et les éditeurs développent de nouvelles solutions de protection. Microsoft a ainsi mis au point un nouveau système de certificats pour sa plate-forme Windows Mobile. Mais est-ce suffisant ?

Pour Jean-Luc Nagel, doctorant à l’Institut de microtechnique de Neuchâtel (Suisse), la réponse est non. Ce scientifique a mis au point une clé de protection révolutionnaire car biométrique.

Ce système de reconnaissance automatique du visage fera office de vérification d’identité. Onn ne connaît pas les détails de cette innovation. On ne sait pas comment elle sera intégré aux combinés. On sait juste que le système pourra prendre place sur une puce électronique à faible consommation.

La thèse de Jean-Luc Nagel apporte "différentes contributions à l’amélioration de la robustesse et à la réduction de la complexité des algorithmes de vérification du visage, ainsi que la réalisation d’une architecture de processeur dédiée à cette tâche".


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :