dimanche 22 octobre 2017

Accueil du site > Défense > France > Equipements militaires : le souhaitable et le possible

Equipements militaires : le souhaitable et le possible

Rapport d’information de M. Serge VINÇON, fait au nom de la commission des affaires étrangères, déposé le 11 juillet 2007

dimanche 15 juillet 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Dans quelques mois, la loi de programmation militaire 2003-2008 entrera dans sa dernière année d’application. Les travaux préparatoires à l’élaboration d’une programmation pour la période s’ouvrant à partir de 2009 entreront pour leur part dans une phase active.

Votre commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées a considéré que le moment était opportun pour faire le point sur la modernisation de notre équipement militaire et pour évoquer, dans leurs grandes lignes, les conditions dans lesquelles elle pourrait être poursuivie dans les prochaines années.

La loi de programmation militaire 2003-2008 a marqué un redressement significatif de notre effort d’équipement, qui avait considérablement fléchi de 1997 à 2001. Cette loi de programmation a bénéficié d’une exécution financière remarquable et sans précédent. Nos capacités de défense ont été notablement améliorées grâce à l’arrivée d’un grand nombre de matériels modernes, même si des décalages sont intervenus sur certains programmes. La disponibilité des équipements, à travers des crédits de maintenance fortement réévalués, a fait l’objet d’une attention soutenue, tout comme la préparation de l’avenir, grâce à la réévaluation des crédits de recherche.

La poursuite de cette politique d’équipement devra être déterminée en tenant compte de deux paramètres : d’une part, le niveau des ambitions que souhaite se fixer notre pays au regard de l’environnement de sécurité actuel et, bien entendu, des moyens financiers qu’il est prêt à consacrer à son effort de défense, et d’autre part, l’évolution des besoins militaires, telle qu’elle ressort des enseignements des engagements récents et des évolutions du contexte géostratégique.

Dans cette perspective, le lancement d’une réflexion stratégique, comme l’a souhaité le Président de la République, est extrêmement opportun. Celle-ci doit permettre de mieux évaluer les enjeux pour les années à venir et de définir une nouvelle référence pour notre politique d’équipement à moyen terme.

Votre rapporteur effectuera tout d’abord un bref rappel de l’état d’avancement de la politique d’équipement militaire et des conditions de son financement.

Il évoquera ensuite les questions qu’appelle cette actualisation de la politique d’équipement, tant sur le plan de la méthode présidant à la planification des équipements qu’en termes de choix sur lesquels il faudra se prononcer.

Enfin, il souhaiterait dégager quelques orientations qui semblent d’ores et déjà devoir être privilégiées dans l’adaptation de notre outil militaire.

Lire le rapport (format HTML)


[...] Le domaine de la maîtrise de l’information a été marqué par des avancées très significatives avec, en matière de renseignement, la mise en service au printemps 2005 du satellite Helios II fournissant des images de très haute résolution et permettant l’observation de nuit grâce à sa capacité infrarouge, ainsi que celle, au printemps 2006, du Dupuy de Lôme, bâtiment destiné au renseignement d’origine électronique. En matière de communications, les capacités de transmission sécurisées ont été fortement augmentées avec la mise en service, à l’automne 2006, du satellite Syracuse III, qui rétablit en outre la zone de couverture sur des régions comme l’Afghanistan. Une large part du programme de systèmes d’information et de communications opérationnels de l’armée de l’air (SCCOA) ont été réalisés. Au niveau des communications tactiques, les trois armées ont bénéficié d’améliorations notables, l’armée de terre disposant par exemple d’une première brigade numérisée qui a été déployée en 2006 en Côte d’Ivoire. [...]


PDF - 214.1 ko
Equipements militaires : le souhaitable et le possible

Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :