samedi 21 octobre 2017

Accueil du site > Renseignement > International > Affaire Litvinenko : Londres va expulser quatre diplomates russes

Affaire Litvinenko : Londres va expulser quatre diplomates russes

Reuters

lundi 16 juillet 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les autorités britanniques ont décidé d’expulser quatre diplomates russes en poste à l’ambassade de Russie à Londres, à la suite du refus de Moscou d’extrader l’ancien espion Andreï Lougovoï, principal suspect dans l’assassinat d’Alexandre Litvinenko, l’an dernier.

Moscou apportera une "réponse appropriée" à cette décision, rapporte l’agence de presse RIA Novosti, citant une source non identifiée. Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué la presse à 19h30 (15h30 GMT) pour faire état de cette réponse.

Londres a également décidé de suspendre les négociations avec la Russie sur l’assouplissement des conditions d’obtention de visa.

"C’est une situation que le gouvernement n’a pas cherchée et qu’il juge néfaste. Mais nous n’avons pas d’autre choix que d’y faire face", a déclaré le secrétaire au Foreign Office, David Miliband, dans un discours au Parlement.

Jeudi dernier, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait demandé à Londres de ne pas "politiser" le dossier. "Cette affaire est une affaire criminelle et doit être traitée avec les autorités (judiciaires) compétentes. Nous ne voulons pas la considérer comme une affaire politique", avait-il dit.

Londres avait jugé "inacceptable" le refus russe d’extrader Lougovoï et les services du Premier ministre Gordon Brown avaient déploré une décision "extrêmement décevante".

Lougovoï, ancien agent des services secrets russes, a été inculpé en mai par la justice britannique pour l’empoisonnement de Litvinenko, ex-agent du KGB opposant à Vladimir Poutine qui a succombé à un empoisonnement au polonium 210, un isotope radioactif, en novembre dernier à Londres.

Lougovoï dément toute responsabilité dans cette mort et affirme que l’ancien agent a été éliminé par les services britanniques.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :