mardi 12 décembre 2017

Accueil du site > Défense > International > L’ONU confirme la fermeture du complexe nucléaire

L’ONU confirme la fermeture du complexe nucléaire

Nouvelobs.com

lundi 16 juillet 2007, sélectionné par Spyworld

logo

Les inspecteurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique ont confirmé lundi matin la fermeture du réacteur nucléaire de Yongbyon.

Les inspecteurs de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) ont confirmé, lundi 15 juillet, que la Corée du Nord avait procédé à la fermeture du réacteur nucléaire de Yongbyon, a déclaré, à Bangkok, le directeur général de l’Agence, Mohamed ElBaradei. L’agence de l’ONU confirme ainsi l’annonce effectuée hier par la presse officielle nord-coréenne. "Nos inspecteurs sont sur place. Ils ont vérifié la fermeture du réacteur hier", a confirmé le chef de l’Agence onusienne. "C’est un pas effectué dans la bonne direction", a-t-il commenté. Toutefois, il a précisé ne pas vouloir s’en tenir à cette avancée en annonçant que, après avoir vérifié la fermeture de Yongbyon, les inspecteurs espèrent faire de même dans quatre autres sites d’ici à mercredi.

Première phase

La fermeture du site atomique de Yongbyon est la première étape concrète du processus de dénucléarisation de la dictature communiste et la première phase d’application de l’accord multilatéral signé le 13 février à Pékin. La Corée du Nord avait accepté de commencer le processus de dénucléarisation après le déblocage en juin de fonds jusqu’alors gelés dans une banque de Macao, et après la première livraison samedi des 50.000 tonnes de fioul promises à Pyongyang en compensation de l’arrêt de Yongbyon.

Le complexe nucléaire de Yongbyon, pièce maîtresse de son programme d’armement nucléaire (Reuters)


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :