jeudi 19 octobre 2017

Accueil du site > Technologie > Galileo : les 2 consortiums ont jusqu’au 20/06 pour déposer une offre (...)

Galileo : les 2 consortiums ont jusqu’au 20/06 pour déposer une offre commune

AFP

mercredi 8 juin 2005, sélectionné par Spyworld

logo

Les deux candidats à la concession du système européen de navigation par satellite Galileo, Alcatel-Finmeccanica d’une part et EADS-Thales d’autre part, ont jusqu’au 20 juin pour déposer une offre commune, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

"Les entreprises ont jusqu’au 20 juin pour regrouper leurs offres si elles le souhaitent", a indiqué cette source, précisant que la décision finale, qui a déjà été repoussée deux fois, devrait être prise le 27 juin.

Il y a un mois, la Commission européenne avait reconnu qu’une "réflexion" était "en cours" sur une possible fusion des offres des deux consortiums, un scénario qui rencontre depuis le début l’opposition de l’Allemagne.

Le porte-parole du commissaire européen aux Transports Jacques Barrot, en charge du dossier, avait toutefois expliqué que "si jamais le projet de fusion se matérialisait, on devrait regarder les conditions économiques, financières, juridiques".

Il faudrait notamment s’assurer des "garanties" sur les "financements privés", sur les capacités à "démarrer de nouveaux marchés" et sur "la recherche et l’innovation", avait-t-il précisé.

Les deux consortiums iNavSat (EADS, Thales, Immarsat) et Eurely (Alcatel, Finmeccanica, Aena, Hispasat) ont déposé des offres concurrentes pour obtenir la concession du système. Mais l’entreprise publique européenne Galileo JU a échoué pour la deuxième fois début mars à les départager.

Galileo sera le concurrent européen du seul grand système de navigation par satellite existant aujourd’hui, le GPS américain. Le futur concessionnaire aura la charge d’exploiter Galileo pendant 20 ans et d’en tirer des recettes commerciales.


Envoyer : Newsletter Imprimer : Imprimer Format PDF : Enregistrer au format PDF PartagerPartager :